Terra 01 mars 2019 à 10h00 | Par Claire Le Clève

AG de la FDSEA "Soyons fiers de nos métiers "

Fiers de leurs métiers, les agriculteurs adhérents de la FDSEA auront l’occasion d’affirmer l’être, le 11 mars prochain lors de l’assemblée générale de la FDSEA. Être fiers mais aussi sereins, et l’afficher, c’est ce sur quoi débattrons représentants des interprofessions et des filières, lors de la table-ronde. Le point avec François Valy.

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Pour François Valy, il est nécessaire de continuer à agir collectivement et de communiquer en trouvant de nouvelles stratégies
Pour François Valy, il est nécessaire de continuer à agir collectivement et de communiquer en trouvant de nouvelles stratégies - © Claire Le Clève

Se démarquer d’un thème à la mode. "Après le bien-être l’an passé, c’est l’agribashing qui est sur toutes les lèvres. Ça suffit !", estime François Valy. Parce qu’il est connoté négativement et que l’esprit a la fâcheuse tendance à retenir plutôt ce qui l’est, exit le vilain anglicisme, pour éviter sa pollution psychique. "Il nous dessert plus qu’il nous sert. Nous avons décidé de parler de fierté, celle d’exercer notre métier avec sérénité et de l’affirmer", cadre François Valy. Éleveur de porc à Ruffiac, en charge du dossier porcin, notamment à la FDSEA du Morbihan et membre du Centre de Documentation des Métiers du Porcs (CDMP), il sera aussi de la table ronde que la FDSEA du Morbihan a choisi d’initier, l’après midi de son assemblée générale.

Toucher de nouvelles cibles

"Nous voulons montrer les choses que l’on fait chacun dans nos interprofessions pour que cela change". Viande bovine, porcine, céréales, FNSEA…, chacun a été invité à faire part de son expérience. "A Inaporc, avec 2,8 millions d’euros en budget pub, on n’arrive même pas à être à la télé. Alors on a trouvé d’autres stratégies, d’autres cibles que la ménagère de moins de cinquante ans". En ligne de mire, les "influenceurs" et leurs comptes Instagram suivis par des milliers de "followers". "Les agriculteurs ne voient pas ce que nous faisons. Pour certains, ils sont connectés sur leurs propres réseaux où ils s’expriment. Mais ils sont dans l’entre-soi", pointe-t-il, un brin provocateur et pour qui le but est de toucher la jeune génération, consommateurs-acheteurs de demain, par une communication neuve.

Pour la rémunération des éleveurs

L’enjeu ? "Celui de la rémunération finale des éleveurs. On bénéficie d’un capital confiance énorme pour 85 % des Français, les sondages le montrent tous les ans, et on se fait tirer dessus toute l’année par 5 % de détracteurs qui font mal à 80 % de la filière. Ce n’est pas normal", constate François Valy. Alors, chacun a fourbi ses armes et stratégies. "On a avancé sur le logo France, troisième reconnu après celui AB et le Label rouge. On fait des choses et il faut le faire collectivement pour éviter d’être divisés par ceux qui en profitent et s’achètent une bonne conscience sur le dos des éleveurs. Les négociations commerciales s’achèvent le 28 février, hormis le lait où elle semble mieux se passer, ce sont des baisses de 1 à 4 % que les centrales d’achat de la grande distribution veulent imposer!", pointe l’éleveur. Des sujets à débattre le 11 mars prochain.

Claire Le Clève

 

Pratique : Lundi 11 mars, table ronde dès 14 h, salle Émeraude de Locoal-Mendon, avec François Cassignol - directeur de Pôle Information et Communication pour Culture viande, Olivia Ruchdirectrice Passion céréales, Luc Smessaert membre du bureau de la FNSEA ; Agridemain, et François Valy - CDMP, FDSEA 56.

 

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