Après fusion, Triskalia et d'aucy s'appelleront Eureden
Le nouveau nom a été annoncé simultanément sur huit sites aux salariés et aux administrateurs : le groupe issu du rapprochement de Triskalia et d'aucy s'appellera Eureden. Un nom à consonance bretonne pour une ambition d'ouverture à l'international.

"C'est un évènement". Le 31 janvier dernier, sur huit sites de Triskalia et d'aucy, des binômes élu-collaborateur ont accueilli salariés et administrateurs pour leur dévoiler le nom choisi par les deux coopératives pour le groupe né de leur rapprochement.
À Landerneau, siège social de Triskalia, Georges Galardon, son président, ne boude pas son plaisir. "Après plus d'un an de travaux intenses, l'annonce du nom est l'occasion de faire un point d'étape". Soumis à l'avis de l'autorité de la concurrence en avril dernier, le projet de fusion a été présenté aux assemblées territoriales des deux coopératives courant mai, avant d'être soumis au vote lors des assemblées générales, début juillet. "Depuis, 300 collaborateurs ont planché sur ce rapprochement, au sein de 80 groupes de travail".
Triskalia et d'aucy attendent maintenant l'aval de l'autorité de la concurrence, qui devrait intervenir au premier semestre, avant d'entériner l'union en juillet prochain suivie d'une fusion au 31 décembre 2020. "Notre ambition est de devenir l'acteur référent de l'agroalimentaire coopératif". Pour y parvenir, le groupe entend "anticiper les attentes des consommateurs, innover et devenir le moteur d'une agriculture durable et d'une alimentation saine".
400 propositions
Pour baptiser ce nouveau groupe, Triskalia et d'aucy ont proposé un concours interne à leurs adhérents et administrateurs. "Nous avons reçu plus de 400 propositions, indique Alain Perrin, directeur général du groupe d'aucy. Nous avons retenu Eureden". Ce nom à consonance bretonne, den signifiant Homme, montre l'attachement des deux coopératives à leur territoire. "Et il est facile à prononcer dans toutes les langues, car notre ambition est bien de nous développer à l'international".
Symbolisant lui aussi la Bretagne, "éternellement moderne, conquérante et ouverte sur le monde", le logo peut également évoquer des sillons, rappelant l'origine agricole des coopératives. Une origine rappelée dans la signature, "la terre nous réunit". Et la couleur, jaune tirant sur le vert, se veut porteuse "d'enthousiasme et d'optimisme". Une fois obtenu l'aval de l'autorité de la concurrence, cette nouvelle identité visuelle va se déployer progressivement sur tous les supports du groupe.
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