Terra 04 avril 2019 à 15h00 | Par Chantal Pape

Le Crédit agricole, une banque de proximité

Comptant plus d'un Finistérien sur deux parmi ses clients, le Crédit agricole du Finistère se veut banque de proximité et créateur de liens sur le territoire.

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De gauche à droite : Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA, Jean-Paul Kerrien, président du Crédit agricole du Finistère, et Franck Bertrand, directeur général
De gauche à droite : Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA, Jean-Paul Kerrien, président du Crédit agricole du Finistère, et Franck Bertrand, directeur général - © Chantal Pape

Acteur majeur du développement de l'économie finistérienne, le Crédit agricole a réalisé l'an passé 1,7 milliard d'euros de crédits, essentiellement à destination des particuliers, 1,1 milliard, mais aussi des entreprises et collectivités, 360 millions, l'agriculture, 145 millions, les professionnels et artisans, 109 millions. "L'agriculture est en pleine turbulence", constate Jean-Paul Kerrien. Nous allons l'accompagner dans son développement, sa transformation. Et les solutions sont multiples".

Une banque de proximité

Comptant un Finistérien sur deux parmi ses clients, le Crédit agricole se veut une banque de proximité. "Nous voulons conserver notre réseau de 118 agences sur le territoire et 15 agences spécialisées", affirme son président. Mais les usages se modifient et de nouveaux besoins apparaissent. "Pour y répondre, nous investissons tous les ans 6 millions d'euros dans nos agences, 4 millions d'euros au siège". Et disposant parfois de place dans ses locaux, la banque verte songe à la mettre, pourquoi pas, "à disposition des autres".

 

 

Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA
Philippe Brassac, directeur général de Crédit agricole SA - © Chantal Pape

Accompagner le territoire

"Nous voulons accompagner les projets du territoire", rappelle Franck Bertrand, le directeur du Crédit agricole en citant, entre autres, la filière mer sur laquelle la banque a mis l'accent. Créée en 2014, la Fondation du Crédit agricole du Finistère soutient les initiatives locales, souvent autour d'appels à projets : bien vieillir, environnement, langue bretonne, mer... A ce jour, elle a accompagné 261 projets et a alloué 400 000 € en 2018.

Le Crédit agricole entend aussi être au coeur de l'innovation, en soutenant une vingtaine de start-up au sein du Village by CA. Et accompagner les publics en difficulté. "Mis en place à Quimper et Brest, les points Passerelle sont dédiés aux clients fragilisés par les accidents de la vie. Si nous leur apportons un coup de pouce financier, ils ont aussi besoin d'un soutien humain", indique Jean-Paul Kerrien. En 10 ans, nous avons accompagné plus de 2 200 familles, à qui nous avons souvent rendu leur fierté".

Festivals, fêtes, tournois... : pour animer le territoire, le Crédit agricole octroie près d'un million d'euros, tous les ans, aux partenariats départementaux. Et soutient les associations, très denses en Finistère. "Sur les 17 000 que compte le Finistère, une sur deux est cliente du Crédit agricole", précise le président du Crédit agricole. Des associations de toutes tailles que la banque épaule dans leur quotidien, "avec une équipe de quatre collaborateurs qui leur est dédiée et une application développée dans le Finistère et reprise au niveau national".

Première banque française

"Les rendez-vous de l'économie finistérienne", le 28 mars dernier à Brest, ont aussi été l'occasion de mieux connaître le groupe Crédit agricole. "C'est à la fois la première banque et le premier assureur en France, et parmi les 10 plus grandes banques au monde", précise Philippe Brassac, président de Crédit agricole SA, qui explique une telle progression par l'histoire de la banque verte, "qui a toujours recherché l'utilité. Il y a 110 ans, personne d'autre ne finançait l'agriculture. Dans les années 50-60, nous avons permis aux ménages d'être bancarisés puis, quelques années plus tard, d'être propriétaires de leur logement. Dans les années 80-90, nous avons démocratisé la carte bancaire".

Et la banque entend bien poursuivre son développement. "Les chantiers sont nombreux", indique le directeur général de Crédit agricole SA, en citant la gestion du vieillissement de la population, les ressources énergétiques, la préservation de l'environnement... Banque universelle, elle veut "instaurer une relation globale et durable" avec ses clients et, pour n'exclure personne, elle a lancé une offre entrée de gamme, comme le compte Eco, facturé 2 €/mois. "Dans une société de plus en plus digitalisée, le volet humain sera très fort", estime Philippe Brassac, qui dévoilera en juin prochain "le nouveau projet collectif du Crédit agricole".

 

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