Terra 30 octobre 2018 à 15h00 | Par Reussir

Le nombre de cylindres ne fait plus le gabarit

Gros 4 cylindres ou petits 6 cylindres, l’offre en modèles de 140 à 180 chevaux donne accès à des tracteurs aux performances proches, à l’aise sur tous les terrains.

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L’evolution technologique des moteurs liee a la succession des normes antipollution a bou- leverse la hierarchie des puissances. De quoi destabiliser l’acheteur qui souhaite renouve- ler son tracteur de tete 6 cylindres. En effet, l’alternative du 4 cylindres est a prendre au serieux, la plupart des tractoristes proposant des modeles 4 cylindres dont la puissance maxi culmine aux alentours des 160 chevaux. Avec le jeu des puissances additionnelles (ou boost), les plus gros modeles atteignent la barre des 200 chevaux. Cette montee en puis- sance se repercute sur le gabarit du tracteur. Certains de ces gros 4 cylindres reprennent les memes composants que les 6 cylindres de puissance equivalente, a l’exception du moteur.

Des 4 cylindres pas si compacts
Les differences de poids ne sont plus tres marquees selon les gammes. Seul l’empat- tement les differencie, sauf dans certains cas ou le tractoriste a fait le choix d’allon- ger ses gros 4 cylindres pour les rendre plus polyvalents. Malgre le rapprochement des performances, le passage au 4 cylindres fait encore face a des a priori et donne l’impression d’un retour en arriere. Pourtant, la plupart des compara- tifs entre modeles 4 et 6 cylindres de meme puissance se soldent par un avantage en faveur du 4 cylindres en termes de consom- mation de carburant, au transport, a la prise de force et pour le travail du sol superficiel, pour un debit de chantier equivalent. Le 6 cylindres ne semble conserver un avantage que pour les travaux lourds lorsque la diffe- rence de gabarit avec le 4 cylindres est signifi- cative, en termes de poids et d’empattement.

La variation continue democratisee

Concernant le niveau d’equipement, les differences ont quasiment disparu entre 4 et 6 cylindres. Circuit hydraulique load sensing, distributeurs electrohydrauliques, automa- tismes de bout de champ, cabine et pont sus- pendus, autoguidage GPS sont desormais disponibles sur tous les gros 4 cylindres. Meme la transmission a variation continue n’est plus l’apanage du 6 cylindres. Toutes les marques proposent en effet des modeles quatre cylindres avec ce type de transmis- sion. Pas etonnant qu’a puissance et equipe- ments equivalents, la difference de tarif entre 4 et 6 cylindres ne soit plus tres marquee. Elle reste toutefois toujours a l’avantage du 4 cylindres...

 

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