Terra 13 février 2015 à 08h00 | Par Audrey Dibet

Les actions se multiplient pour le porc français

Dans leur lutte contre les prix bas et pour la valorisation du porc français, les producteurs bretons se mobilisent, en multipliant les actions depuis la semaine dernière dans tous les départements.

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Dans un hypermarché près de Rennes, samedi dernier.
Dans un hypermarché près de Rennes, samedi dernier. - © Terra

Alors que les cours flirtent toujours avec les 1 € du kilo et que les pertes se creusent chez les éleveurs de porcs comme chez leurs partenaires de l’aval, les éleveurs ont décidé ces derniers jours de mettre l’accent sur l’affichage d’origine des viandes sur les emballages. Ils ont ainsi mené des actions auprès des GMS pour leur demander de dé-référencer les marques n’apposant pas le logo "Le porc français". Dans les Côtes d’Armor, la section porcine de la FDSEA a notamment rencontré les directeurs de l’enseigne Intermarché du département. En Finistère, les éleveurs se sont rendus samedi dernier dans deux grandes surfaces de Quimper et de Brest. Une opération "stickage" a également été menée le samedi 7 au matin en Ille-et-Vilaine dans un hypermarché près de Rennes : les éleveurs ont déposé de la paille au sol, lâché huit porcelets et tagué des vitrines présentant des produits sans mention d’origine. Les responsables de la FDSEA du Morbihan ont aussi rencontré le préfet du département. De même qu’une délégation d’éleveurs à l’échelon régional s’est entretenue le 5 février avec le préfet de Bretagne Patrick Strzoda, pour demander des mesures de soutien d’urgence qui permettent aux éleveurs de passer le cap.

Enfin, l'UGPVB (Union des groupements de producteurs de viande) demande à la grande distribution de créer dans leurs magasins "des rayons origine France" pour les produits à base de porc. Elle vient d’adresser un courrier à tous les présidents des grands groupes de distribution.

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