Terra 15 mars 2018 à 10h00 | Par Jean-Paul Riault , président JA Bretagne

Les mieux placés pour communiquer, c’est nous !

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Jean-Paul Riault, président JA Bretagne.
Jean-Paul Riault, président JA Bretagne. - © Terra

Ces dernières années, les consommateurs ont développé des exigences et des attentes nouvelles toujours plus nombreuses, sans connaître, ni comprendre, ce que cela engendrait sur nos exploitations. Et trop longtemps nous, agriculteurs, avons laissé les industriels communiquer sur l’agriculture via des spots publicitaires dignes de "Martine à la ferme" bien loin de la réalité du terrain.

Pire, les associations anti-élevage ont pris le relais avec une présence médiatique hallucinante ! Aujourd’hui, nos concitoyens et notamment les jeunes s’informent via Twitter, Instagram, Facebook ou encore Snapchat.  À nous d’être sincères et pédagogues pour les atteindre et leur montrer le vrai visage de l’agriculture en 2018. Depuis quelques temps, je me réjouis d’ailleurs de voir les agriculteurs, toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux. On l’a vu au salon de l’agriculture, les initiatives se démultiplient et vont dans le bon sens.

Enfin une image réaliste de l’agriculture ! Cette communication est primordiale car dans un climat de défiance tel que nous le connaissons, le silence est coupable. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous taire. Mettons des images derrière le bien-être animal, la protection de l’environnement, l’envie de bien faire qui font partie de notre quotidien. En plus, tout le monde peut le faire, il suffit d’avoir un smartphone ! Notre nouveau défi va être de toucher les publics les plus éloignés du monde agricole. Notre portée devra être encore plus grande. À nous de bien communiquer sur nos actions, d’échanger avec les influenceurs et de relayer les posts des uns et des autres pour un message fort et cohérent ! Les agriculteurs 2.0, connectés vont devoir s’interconnecter ! Avec l’installation, la communication est la mission première des Jeunes agriculteurs de Bretagne. Elle sera le leitmotiv de nos événements à venir parce qu'il faut saisir chaque occasion, pour communiquer, diffuser nos messages, nos craintes, mais surtout nos espoirs, nos projets. Nous profiterons des Terres de Jim les 7, 8 et 9 septembre à Javené (35) pour faire connaître les nombreux métiers qui gravitent autour de l’agriculture, mettre en avant nos savoir-faire, promouvoir le "manger français" garant d’une alimentation saine et durable.

J'invite aussi chaque jour les JA à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux pour dire leur fierté d'être agriculteurs ! #agriculteuretfierdeletre #JABretagne #TerresdeJim parce que le dire c'est bien, le montrer c'est encore mieux !

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