Terra 12 octobre 2018 à 11h00 | Par Jean Dubé

Pour réduire l’instabilité des convois agricoles

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© JD/HB

Les établissements Blanchard (L'Hermitage 35) presentaient mardi dernier le nouveau systeme de freinage intelligent de remorque qui equipe les dernieres series de tracteurs T6 et T7 TMR New Holland et qui peut s’installer sur pratiquement tous les tracteurs de la marque. Son premier interet est de reduire l’instabilite des convois agricoles lors des phases de deceleration en jouant uniquement sur la transmission et le ralentisseur moteur. La technologie developpee consiste a appliquer automatiquement un effort de freinage sur la remorque lorsque le tracteur decelere, ou lorsque certains paliers de vitesse sont atteints. Cela evite pertes d’adherence et derapages qui a l’extreme se terminent par une mise en portefeuille de l’ensemble, notamment a vitesse elevee ... et mal controlee. La technologie fonctionne bien sur en marche avant, a une vitesse d’avancement maximum de 35 km/h, mais peut aussi fonctionner a faible vitesse. D’un cout relativement modeste, de l’ordre de 500 €, cette option pourrait a terme se generaliser tant elle permet de securiser les deplacements de ces ensembles qui atteignent souvent 40 t. Ce systeme a ete prime par une medaille d’argent a Agritechnica.

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