Terra 25 juin 2015 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Tous à la ferme, c'est dimanche !

Adhérents de l'association Agriculteurs de Bretagne, dont ils "partagent les valeurs", Peggy et Jean-Marie Josselin (22) se sont portés volontaires pour ouvrir leur exploitation au grand public lors des portes ouvertes "Tous à la ferme" ce week-end... comme 25 autres fermes bretonnes.

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Peggy et Jean-Marie Josselin ouvrent les portes de leur élevage de porcs dimanche.
Peggy et Jean-Marie Josselin ouvrent les portes de leur élevage de porcs dimanche. - © terra

Installés depuis huit ans en porcs sur paille, les deux associés et leurs cinq salariés, sont en pleins préparatifs pour ces portes ouvertes. Rangements, sens de circulation, organisation de la visite, précautions sanitaires (blouses, charlotte, pédisac...) étaient au programme. "Il est difficile de prévoir combien de personnes se déplaceront sur l'exploitation. Nous souhaitons que les gens soient bien reçus. L'objectif est de montrer aux visiteurs ce que sont les exploitations d'aujourd'hui". La passion du métier anime ces éleveurs impatients d'en découdre avec les clichés qui écornent l'image de leur production : "On roule pour la filière porcine, nous voulons défendre la viande française car nous sommes fiers de sa qualité".

Un moyen de lutte

"Si nous faisons cette porte ouverte c'est d'abord pour agir. Le contexte porcin est en grande difficulté. Pour nous, rester runimer sur notre exploitation n'était pas une option. Manifester, ouvrir nos portes pour expliquer notre métier, cela va dans le même sens : défendre nos outils de production", explique Peggy. Les éleveurs souhaitent distiller leur message au plus grand nombre afin de faire tomber les apréjugés négatifs sur l'élevage de porcs : "certes nos animaux ne sont pas dans l'herbe, mais il sont élevés dans de bonnes conditions, nous les respectons, comme nous respectons l'environnement. Vous êtes sceptiques : venez-voir par vous même !". Peggy et Jean-Marie Josselin estiment que ce type d'actions, pédagogiques, est un moyen pour convaincre la population de l'intérêt de consommer français.

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