Terra 24 janvier 2019 à 08h00 | Par Jean Dubé

Une promotion de la profession agricole à destination de tous les publics

Le 31 janvier sera le dernier jour pour glisser votre bulletin de vote dans l'urne, qu'elle soit postale ou numérique. Terra accompagne cette élection agricole en décrivant les différentes actions menées à ce jour par les chambres d'agriculture de Bretagne en re-détaillant leur bilan de mandature présenté à leur session de décembre 2018. L'occasion de découvrir ou redécouvrir leurs actions plus ou moins connues. Les chambres d'agriculture assurent la promotion de l'agriculture. Comment et pour qui ?

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- © Terra

Alors que les agriculteurs se sentent déjà attaqués de toutes parts, il est fréquent de lire que les chambres d'agriculture doivent participer à améliorer l'image des agriculteurs et améliorer leur visibilité. Elles le font déjà mais pas seulement vers le grand public, parce que la communication, c'est une multiplicité de cibles.

 

Des actions commerciales individuelles

Vrai. Trouver de la valeur ajoutée à l'échelle de chaque exploitation peut passer par le développement de projets de développements de circuits courts, de vente à la ferme, d'accueil à la ferme... 1 250 entreprises bretonnes ont été accompagnées ainsi pour développer leur propre stratégie, qu'elle s'inscrive dans cet axe de valeur ajoutée ou un autre. Lorsqu'ils se destinent à l'accueil ou à la vente directe, environ 500 agriculteurs frappent chaque année à la porte des chambres pour professionnaliser leur démarche et bénéficier d'un accompagnement. Celui-ci peut se faire sous forme du développement de marques collectives "Bienvenue à la ferme", de l'édition de 30 guides de producteurs locaux en 2017, la tenue d'un concours régional de produits locaux, des actions collectives. Ainsi, 180 portes ouvertes, 400 marchés à la ferme ont été organisées. Des outils ont été créés, ainsi l'outil fermes-pédagogiques-bretagne.fr qui a vu son nombre d'adhérents augmenter et se renouveler à 50 %.

 

Des actions pour valoriser les produits agricoles et faire évoluer la commande publique Breiz alim

Vrai. Lorsqu'il s'agit de valoriser les produits bretons dans les lieux de consommation collectifs bretons, il ne s'agit plus seulement de valoriser des productions individuelles mais bien de faire évoluer les conditions de la commande publique pour faire en sorte que les productions locales soient valorisées par une sorte de circuit court direct entre l'industriel et la cuisine centrale, d'un collège, d'un hôpital, d'une maison de retraite. C'est l'action Breiz alim qui s'attache à développer l'approvisionnement de la restauration collective en produits agricoles bretons. Évident ? Sur le papier sans doute, mais plus complexe à réaliser entre les contraintes des appels d'offre, les coûts, les contraintes saisonnières et de volumes. Mais un travail de fond est engagé depuis deux ans maintenant, et soutenu notamment par différents forums à destination des acheteurs.

 

Des actions pour valoriser et mettre en avant les productions agricoles locales

Vrai. C'est sans doute la facette la plus connue : les chambres d'agriculture accompagnent 164 entreprises bretonnes au Salon de l'agriculture et ont suivi en 2018 les 571 produits agricoles inscrits au Concours général agricole. Lorsque le salon est terminé, le travail ne s'arrête pas puisqu'il s'agit ensuite de promouvoir ces produits par différents actions, plaquettes notamment. Ce même travail est réalisé notamment dans les salons départementaux.

 

Des actions locales pour améliorer l'acceptabilité sociale et sociétale

Vrai. Le monde agricole est souvent soumis à des injonctions contradictoires à l'échelle d'un territoire. Entre consommation de foncier, questions environnementales, développement des circuits courts, les antennes locales des chambres d'agriculture et les élus de territoires sont souvent sollicités pour expliquer, dialoguer, dénouer les incompréhensions, participer à l'élaboration de projets de territoires. 35 diagnostics agricoles ont ainsi été réalisés en 2017 (PLU Scot PLUI), 8 instances de concertation foncière ont été mises en place, 19 conventions ont été signées avec des collectivités locales, et des actions de concertation ont été menées pour dénouer dans certains cas des incompréhensions sur les phytosanitaires par exemple.

 

Accompagner les recrutements et favoriser l'attractivité des métiers

Vrai. Les métiers agricoles souffrent souvent d'une image dégradée ou peu flatteuse. Des actions ont été entreprises pour développer l'attractivité des métiers de l'agriculture, condition indispensable à terme pour attirer de nouveaux publics vers ces métiers et répondre aux difficultés de main d'oœuvre des exploitations agricoles. Chaque année, les chambres d'agriculture participent à plus de 90 salons et forums sur l'emploi, elles assurent la promotion des métiers de l'agriculture auprès des demandeurs d'emploi et travaillent pour faciliter l'insertion professionnelle et développer des formations spécifiques nécessaires comme celle d'agent de traite.

 

Communiquer vers le grand public

Vrai. Les actions de communication vers le grand public sont évidemment légion. Qu'elles soient gérées directement ou en partenariat - salons, portes ouvertes, participation à des événements agricoles -, elles s'appuient sur toutes les actions et les outils développés précédemment. Parce que ceux qui communiquent le mieux sur le métier d'agriculteur et leurs produits, ce sont bien-sûr les agriculteurs eux-mêmes.

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