Terra 24 janvier 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

www.terragricoles-de-bretagne.fr rassemble 10 276 lecteurs chaque mois

Le site internet de Terra rassemble et fidélise chaque année plus de lecteurs. Avec une progression de 18 % en plus par rapport à 2012, ce sont 123 317 visiteurs uniques qui ont été comptabilisés en 2013. Terragricoles-de-bretagne.fr poursuit sa progression et lance en ce début d'année deux nouveautés : une newsletter, et la mise en ligne de reportages vidéo. En attendant une nouvelle version du site internet qui devrait apparaître dans quelques semaines.

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- © terra

Les statistiques annuelles sont formelles. Un internaute sur trois seulement venant consulter le site internet de Terra est Breton. Internet est donc vraiment la fenêtre ouverte sur le monde. Si 100 000 lecteurs sont localisés en Europe, 20 000 proviennent des USA, et 2 000 d'Afrique en particulier d'Afrique du nord.

Lorsque l'on redescend à l'échelle des régions, il est intéressant de voir que 19 % de nos lecteurs sont d'Ile de France, 5,4 % proviennent des Pays de Loire, et 3,6 % de Normandie (Haute et Basse). Mais les autres régions nous observent, du nord au sud, à raison de 1,6 % pour le Nord-Pas-de-Calais ou 1,6 % pour Midi-Pyrénées.


3,6 pages vues par visite


Chaque visiteur entrant consulte en moyenne 3,6 pages. Dans le top 5 des articles les plus consultés, on trouve trois interviews :

- celle de Philippe Chalopin, avocat représentant les éleveurs dans la procédure Doux : consultée 1 040 fois en deux mois,

- celle de Pierrick Massiot, président du conseil régional : 675 fois,

- celle de Thierry Coué, président de la FRSEA : 411 fois en trois mois.

Deux articles ont par ailleurs attiré l'attention des lecteurs "La Coordination rurale réclame 50 € par 1 000 litres" (consulté 516 fois), et la présentation d'une étude du CRP sur le mâle entier (351 fois).

Les centres d'intérêt sont donc extrêmement diversifiés, et ces consultations montrent que contrairement à ce que l'on indique quelquefois, les lecteurs n'hésitent pas sur internet à consulter des articles de fond longs, qu'ils prennent le temps de lire de chez eux après les avoir imprimés, souvent.

Au delà de ces articles de fond, les articles pratiques concrets, les articles "boîte à idée" sont les plus recherchés. Ont ainsi été vus de 500 à 700 fois (mais sur une période plus longue) des articles sur "Une formation pour devenir maraicher bio", "Un bâtiment rénové autour du robot de traite", "Le poulet de Janzé se vend aussi à la ferme", ou "Le chèque vacances pour les salariés".

En fait Terra version papier comme version numérique se feuillettent, et chacun y trouve et peut y prendre ce qui l'intéresse.

Deux nouveautés

Depuis le 15 janvier 2014, une newsletter est mise en place. Plus besoin de venir consulter le site, chaque semaine, les actualités tombent sur votre boite mail, et vous pouvez ainsi aller consulter l'article complet qui vous intéresse. Ce service est gratuit et vous permet d'avoir accès quelques heures avant la parution papier à toutes les infos locales, régionales ou nationales qui seront publiées le vendredi dans les 4 éditions de Terra. Pour y accéder il suffit sur le site de renseigner votre adresse mail à l'endroit prévu à cet effet.

Autre nouveauté 2014 : Terra investit dans la vidéo. Chaque semaine vous pourrez accéder aux reportages video proposés par tous les titres Réussir du grand Ouest , mais aussi depuis quelques jours, à la production des deux journalistes de Terra qui réalisent maintenant cette prestation. La première video réalisée par la rédaction de Terra a été mise en ligne le 14 janvier. La vidéo était très demandée par les lecteurs et par les annonceurs. Pour preuve : au bout de deux jours de mise en ligne, le premier reportage de Terra avait déjà été visionné plus de 200 fois… un démarrage en trombe !

Jean Dubé

 

PRATIQUE

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