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Cogedis aide les chefs d’entreprise à mieux gérer les relations humaines

Pour la 10e édition des rendez-vous Les clés de ma boîte, Cogedis a invité l’illusionniste et conférencier Régis Rossi. L’occasion de délivrer quelques conseils à un public de chefs d’entreprise, avides d’en savoir plus pour mieux gérer leurs relations privées et professionnelles, avec salariés, clients ou fournisseurs.

De gauche à droite : Denis Beaugrand, vice-président du groupe Cogedis, et Pierre Rouault, président, le 6 janvier dernier à Plougastel Daoulas (29).

"C’est déjà la 10e édition des Clés de ma boîte", indique Pierre Rouault, le président du groupe Cogedis. Ce rendez-vous, auquel le centre de gestion invite clients, partenaires et prospects en une douzaine de réunions réparties sur son territoire, lui permet de présenter son "offre à 360°", de la comptabilité à la gestion de patrimoine, en passant par la formation ou la transmission d’entreprise.

 

Une offre adaptée

"Cogedis propose aussi du conseil en stratégie, rajoute Nathalie Broudin. Alors que, dans le quotidien, tout va très vite, il permet de prendre du recul, de définir la trajectoire de son entreprise". Une offre qui s’adapte aux besoins de chacun, du diagnostic à la mise en œuvre si le chef d’entreprise a déjà un plan d’action en tête.
"Nous aidons aussi les agriculteurs à adopter une stratégie gagnante pour leur dossier PAC, détaille la responsable marketing et relations clients. Maintenant qu’on connaît les grandes lignes de la réforme, notre outil de simulation leur permettra d’anticiper afin d’optimiser les aides. Et les premiers retours nous indiquent que 25 % de nos clients gagnent en moyenne 4 400 €". Un outil "mis au point par Cogedis, efficace, fiable, et que nous sommes les seuls sur le marché à proposer".

 

Un nouveau directeur

Ces rendez-vous annuels sont aussi l’occasion de faire un point régulier sur la gouvernance. "Notre conseil d’administration compte une trentaine d’élus, représentant toutes les zones géographiques et toutes les professions", insiste Denis Beaugrand, vice-président de Cogedis et agriculteur à 35 km de Paris. "Après avoir dirigé l’entreprise durant de nombreuses années, Philippe Le Roux a fait valoir ses droits à la retraite", explique Pierre Rouault, qui en profite pour rendre hommage à l’ancien directeur. "Et c’est un autre Philippe, Remaud, qui lui succède : il a commencé chez nous comme gestionnaire et a gravi peu à peu tous les échelons".

Régis Rossi, magicien et conférencier, a animé les 12 rencontres Les clés de ma boîte, de Cogedis.

Une chose à la fois

"Notre cerveau nous joue des tours". À l’issue de la présentation de Cogedis, Régis Rossi, magicien et mentaliste, a délivré quelques clés pour mieux gérer les relations humaines, qu’elles soient privées ou professionnelles. Et petit tour de cartes à l’appui, il commence par faire la preuve que "notre cerveau se focalise sur un élément, sans avoir de vue d’ensemble".
Pour lutter contre cette "cécité émotionnelle", premier conseil : prendre du recul, de la hauteur. Et ne faire qu’une chose à la fois. "Seule 3 % de la population est capable de faire plusieurs choses à la fois sans perdre sa concentration". Et le conférencier de mettre l’accent sur les nouvelles habitudes d’un monde hyper-connecté. "On passe le plus clair de notre temps à vérifier sur notre portable si on n’a pas reçu de SMS, email ou notification… Et notre attention ne cesse de jongler".

Il faut commencer par exclure nos idées préconçues, ce qui est loin d’être simple.

Une écoute active

Pour des relations à l’autre efficaces, Régis Rossi préconise aussi l’écoute active. "Il ne suffit pas de reformuler ce que votre interlocuteur a dit, souligne le conférencier. Il faut commencer par exclure nos idées préconçues, ce qui est loin d’être simple. Laisser l’autre s’exprimer sans l’interrompre. Et lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d’intérêt". Parmi ceux-ci, figure le regard, bien sûr, mais aussi le sourire. "Immédiatement, il va donner une perception positive". Une habitude bien ancrée chez les tout-petits, qui sourient en moyenne 400 fois par jour, mais que l’on perd en prenant de l’âge. "Seuls un tiers des adultes sourient plus de 20 fois par jour. Et plus on monte dans la hiérarchie, moins on sourit".

 

Une confiance engageante

Pour réussir des tours de magie avec une personne prise au hasard dans le public comme pour tirer une entreprise vers le haut avec l’ensemble des collaborateurs, il faut instaurer un climat de confiance. "Et donner un sentiment de liberté, ce qui renforcera le désir d’engagement". De quoi passer de la collaboration, travailler ensemble, à la coopération, créer une œuvre commune.
Gestion des émotions ou des échecs, pouvoir de conviction… : tout au long de la soirée, le conférencier a multiplié exemples et conseils avant d’exhorter les chefs d’entreprise à penser que tout est possible, "à partir du moment où on porte un regard positif sur soi".

 

Le groupe Cogedis en bref

- 85 agences
- Dans 33 départements, du grand Ouest à la région parisienne et jusqu’aux portes de Lyon
- 900 collaborateurs
- Une "offre à 360°" pour agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, PME…
- Grâce à 11 expertises : accompagnement stratégique, transmission d’entreprise, environnement, accompagnement des entreprises agricoles, comptabilité, conseil juridique, gestion de patrimoine, ressources humaines, prévoyance, recouvrement de créances, formation.

 

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