Le salon de l'agriculture retrouve (enfin !) son public
À quelques jours de son ouverture, les organisateurs du salon ont présenté les grandes lignes de l’édition 2022, placée sous le signe des "retrouvailles" et de la campagne de l’élection présidentielle.

Après une édition écourtée en 2020, puis annulée en 2021, les organisateurs du Salon international de l'agriculture (Sia) veulent faire de l'édition 2022 celle des "retrouvailles", ont-ils expliqué lors d'une conférence de presse le 14 février. Pour tenir ce salon - du 26 février au 6 mars - malgré les incertitudes sanitaires, "la volonté agricole n'aurait pas suffi sans volonté politique, et elle était là", a déclaré le président du salon Jean-Luc Poulain à l'adresse du ministre de l'Agriculture. Pour appuyer cette idée des "retrouvailles", les organisateurs avaient commandé un sondage à l’institut Opinionway. Réalisée en janvier, l’étude montre notamment que "huit Français sur dix déclarent que, depuis mars 2020, ils ont davantage pris conscience de l’importance du travail des agriculteurs". Mais aussi que "89 % des Français ont le sentiment que la contribution de l’agriculture à notre société est encore trop souvent sous-estimée". En écho, le thème de cette édition est intitulé : "L’agriculture, notre quotidien, votre avenir".
Ce rendez-vous annuel, qui réunit habituellement 600 000 visiteurs, se déroulera toutefois dans des conditions particulières. D’abord d’un point de vue sanitaire. Les pouvoirs publics ont validé un protocole axé sur la ventilation et l'aération des bâtiments, ont expliqué brièvement les organisateurs. Le port du masque, le passe vaccinal et le "service unitaire" y seront par ailleurs de rigueur - même si ces modalités sont susceptibles de changer à l’échéance du 1er mars selon les arbitrages du préfet, précisent les organisateurs. Économiquement, le président du Salon se dit "très satisfait" des réservations des professionnels, en termes de mètres carrés et du nombre d’organisations présentes, sans livrer de chiffrage précis. Il a toutefois rappelé que "ce ne sera pas le même salon" qu'à l'accoutumé.
L’agriculture, notre quotidien, votre avenir.
2022, un retour très politique
L’édition 2022 sera d’ailleurs différente des autres à un deuxième titre : l’échéance politique du scrutin présidentiel. Comme chaque année, la première journée du salon sera réservée à la visite présidentielle. Mais cette année, de nombreux candidats à la présidentielle parcourront le salon durant le reste de la semaine, dont certains se sont déjà manifestés auprès des organisateurs. Jean-Luc Poulain a rappelé que le Salon était l’occasion pour les professionnels de partager leur avis sur les programmes de chacun des candidats. "Le salon se tient à la fin des négociations commerciales, ce qui signifie que la préparation du salon, c'est la négociation commerciale", a étayé Julien Denormandie, estimant par ailleurs à regret que "plus on se rapproche des élections, plus certains essaient de dénigrer l'agriculture française".
La Bretagne au SIA
Du 26 février au 6 mars, la Bretagne sera représentée au slon de l'agriculture sur le stand Terres et mers de Bretagne dans le hall 3. L'occasion de découvrir de nombreuses animations autour de quelques pépites bretonnes : cidres, bières, fromages, légumes, biscuits, charcuterie, glaces, galettes... On y retrouvera notamment les producteurs primés au concours régional produit fermier innovant qui s'est déroulé au salon Oh la Vache : l'huile de colza torréfié d'Olivier Robert (voir encadré), le dessert lacté au lait de chèvre Flambiket de Cathy Dousselin, le fromage de chèvre Le Druide d'Anna Casazza et le chouchen pontivyen de Mickaël Junot.
Par ailleurs de nombreux produits bretons particpent au concours général agricole. A l'image de la cidrerie Nicol, qui en est déjà à son 4e prix d'excellence, médaille d’or au dernier SIA avec sa première bière. Et qui vient de lancer le C&B, un nouveau mélange de cidre et de bière.
Enfin, les éleveurs bretons seront aussi de la fête à travers les concours d'animaux, ainsi que les jeunes lors des trophées de pointage.
De l'huile de colza torréfié, made in BZH

Installé avec son frère Emmanuel sur la commune de Janzé, Olivier Robert ne manque pas d'idées pour diversifier son activité. Producteurs de porcs, de volailles de Janzé et de céréales, les deux frères avaient déjà innové en lançant une activité de production de sapins de noël, en vente directe. "Depuis le départ, notre philosophie est de retrouver du lien avec le consommateur, de parler et de partager nos expériences", souligne Olivier, qui est aussi membre du réseau Bienvenue à la ferme. Depuis août 2021, ils ont franchi une nouvelle étape dans cet objectif de diversification, d'innovation et de circuit court. Ils ont en effet créé la marque Maison Robert, pour commercialiser leur toute nouvelle production d'huile : huile de tournesol, de colza, et de colza torréfié. Cette dernière ayant d'ailleurs été primée au salon Ohhh la vache, dans la catégorie produit fermier innovant... avant donc de particper au concours général agricole cette année. Cette huile sera aussi mise à l'honneur sur l'Espace Bretagne du salon de l'agriculture, avec des blogueurs qui viendront la cuisiner et la mettre en valeur.
À noter que les huiles sont issues des graines cultivées sur la ferme et que pour la transformation, tout est fait sur place avec des presses à froid. "On a travaillé sur différents contenants afin de pouvoir travailler aussi bien avec des épiceries fines, des restaurateurs mais aussi la restauration collective", ajoute Olivier.
En attendant cette huile de colza torréfié, made in BZH est à découvrir au salon de l'agriculture. / Arnaud Marlet - Terra
