Terra 05 mars 2015 à 08h00 | Par Jean Dubé

Des enseignes de la grande distribution mettent en place des médiateurs

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Auchan, Système U et Carrefour ont mis en place un médiateur interne pour traiter des différends commerciaux avec leurs fournisseurs. "Ces médiateurs auront pour rôle de rechercher une solution amiable aux litiges commerciaux à l’occasion de la fourniture d’un produit alimentaire aux enseignes de chacun des trois distributeurs", note le médiateur de relations commerciales agricoles qui invite les autres enseignes à faire de même, même si la procédure de médiation interne n’a ni caractère obligatoire, ni contraignant pour les parties du contrat. Le médiateur interne est un cadre du groupe de distribution, indépendant des services achat ou contentieux de ce distributeur et placé directement sous l’autorité de la direction générale. Concrètement, le médiateur interne s’engage à donner une réponse écrite (courrier ou mail) au fournisseur qui le sollicite dans un délai de 15 jours. Passé ce délai, chaque partiel peut, à sa seule initiative, saisir le médiateur des relations commerciales agricoles sur le litige en cause.

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