Terra 16 mars 2018 à 11h00 | Par Hélène Bonneau

Agriculteurs de Bretagne développe ses réseaux

L'association Agriculteurs de Bretagne (ADB) fait toujours plus d'émules et tisse son réseau sur le territoire régional et sur le web. Avant l'assemblée générale du 27 mars à Carhaix (29), point d'étape sur une association qui prend du galon.Hélène Bonneau

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Les sollicitations sont de plus en plus nombreuses pour l'association agriculteurs de Bretagne qui souhaite que le maximum de professionnels s'investissent pour prendre la parole et délivrer le message d'une profession agricole moderne et soucieuse de son image.
Les sollicitations sont de plus en plus nombreuses pour l'association agriculteurs de Bretagne qui souhaite que le maximum de professionnels s'investissent pour prendre la parole et délivrer le message d'une profession agricole moderne et soucieuse de son image. - © Terra

À l'aube de leur assemblée générale, l'association a tenu une conférence de presse pour relayer ses prochains rendez-vous et ils sont nombreux. La sixième édition de "Tous à la ferme" et sa participation au "festival des vieilles charrues" étant assurée, la structure va plus loin en proposant des évements aussi insolites qu'amusant comme le "Tous à la Roazhon ferme !". En effet, le 14 avril prochain, l'association s'installera au Roazhon Park à l'occasion de la rencontre de football de la ligue 1 entre le stade rennais et le FC Metz. Les agriculteurs se mobiliseront pour offrir aux spectateurs et aux passants une grande fête du football et de l'agriculture bretonne. "Nous poursuivons toujours l'objectif d'échanger en direct avec le consommateur. À nous alors, de nous rendre dans des villes comme Rennes pour reprendre la parole. Nous voulons maîtriser notre communication pour neutraliser des contres-vérités parfois entretenues sur les réseaux sociaux et dans les médias nationaux", argumente Danielle Even, président d'ADB.

Agribretagne : un réseau partagé

La rencontre entre l'agriculteur et le consommateur est souvent la plus efficace, mais pour entretenir ce lien privilégié, l'association a mis en place un compte Facebook, Twitter et Instagram sous le nom "@agribretagne". Ces nouveaux moyens de communication permettent à un agriculteur, pendant une semaine, de partager son quotidien et d'emmener virtuellement les abonnés dans son exploitation. Prenant exemple sur une expérience hollandaise relayée par Jeltsje Algera, l'association a ouvert ce compte en septembre 2017. "Tous les agriculteurs sont les bienvenus pour participer à ces témoignages d'une semaine et mieux faire connaître leurs pratiques", s'enthousiasme Jeltsje qui rassure : "ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'outil sont guidés par l'association et en général y prennent goût". Par ailleurs, toujours dans cette dynamique d'échange, une association similiaire à ADB vient de se former aux Pays-Bas. Une belle reconnaissance pour l'initiative bretonne lancée il y a six ans, qui compte aujourd'hui plus de 2 000 adhérents individuels et 107 structures.

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