Actualités - La FAR 35 devient Ille et Vilaine remplacement
Avec son nouveau nom, la fédération des associations de remplacement affiche haut les couleurs d'une activité en plein développement

Suite à un accident, pour profiter de l'arrivée d'un enfant, partir en vacances, se former, assurer un mandat, nombreuses sont les raisons de faire appel à un remplaçant. Avec 60 000 heures, maladies et accidents sont les premières raisons et augmentent. Les congés, en forte augmentation grâce au crédit d'impôt, arrivent presque au même niveau. Les remplacements pour maternité, formation et mandat syndical connaissent une légère baisse. 2 700 agriculteurs du département sont adhérents d'une association de remplacement, un chiffre en augmentation de 295 depuis 2004.La forte implication des bénévoles permet de maintenir le coût horaire en dessous des 14 euros.
Faire mieux connaître le remplacement
Pour faire face à tout ce travail, les associations de remplacement sont souvent à la recherche de main d'œuvre. Des actions ont donc été menées auprès de jeunes, lors de formation ou par le biais de forums métiers. "Nous avons besoin de jeunes et nous allons donc renforcer nos interventions dans les écoles", souligne Dominique Trubert, le président de la fédération départementale. De son côté, l'Association emploi-formation prévoit de faire rentrer des agents de remplacement dans son réseau de communicants, prêts à parler des métiers de l'agriculture. Les différents partenaires de l'emploi et de la formation vont réfléchir à un accompagnement collectif pour former au remplacement des jeunes non issus du milieu. De même, une réflexion sur l'apprentissage au sein d'une association de remplacement va être conduite. Une formation au tutorat devrait également voir le jour. Pour faire connaître ses métiers, la fédération départementale va participer à une campagne régionale d'affiches et sera présente au Safir, fin août à Saint Brice en Cogles.
Pour dégager les bénévoles d'une partie des tâches administratives, Ille et Vilaine remplacement projette d'embaucher, en plus de l'animatrice, une secrétaire-comptable à mi-temps. Pour faciliter ce travail administratif et le bon fonctionnement des associations, la fédération départementale prévoit la création d'un carnet horaire, d'un règlement intérieur pour les salariés et la distribution d'un guide de l'adhérent.
