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Le Relais médiation
Accompagne la recherche de solutions

Mieux connues, moins taboues, les médiations effectuées par le relais morbihannais créé en 2003, ont doublé en deux ans. Pour moitié, elles sont liées à la transmission. Un enseignement qui donne toute sa pertinence à l'intégration des relations humaine dès l'installation.

André galerne, Pierre tassé, Sylvie Robin et Marie Claire Piel
André galerne, Pierre tassé, Sylvie Robin et Marie Claire Piel
© claire le clève

 

 

 

"La moitié des médiations effectuées par le relais sont liées à la transmission, elles interviennent soit au moment de l'installation d'un nouvel associé à qui on ne laisse pas de place, soit  au moment de la cessation d'activité". Pierre Tassé, médiateur et président de l'AMGAR* résume ainsi les grands enseignements de l'étude réalisée par le relais sur les 14 médiations réalisées depuis janvier 2008. Car durant ce laps de temps qui a séparé les deux assemblées générales de l'association paritaire, le relais aura eu à traiter autant de médiations que dans ses 5 premières années d'existence de la structure. "17 exploitations sont aussi échangé avec nous sans que cela débouche sur une médiation" note Marie Claire Piel, responsable de la structure. "C'est de notre devoir  de soutenir nos collègues car c'est ble devenir de la ferme Morbihannaise qui est en jeu" rappelle Sylvie Robin, président du relais. Si les conflits ont toujours existés, accepter d'en parler à des professionnels formés, discrets et neutres est un progrès aussi considérable que nécessaire. Au final, "le but d'une médiation est bien de reprendre le dialogue et s'accepter, cela provoque une nouvelle forme d'organisation du travail" situe cette spécialiste en relations humaines.

 

Apprendre l'écoute et la résolution

Pour faire face à la demande croissante et au besoin d'étoffer l'équipe, 6 nouveaux médiateurs ont été formés, dont un salarié. Ils ont pour certains effectué leur première médiation en binôme avec un collègue plus expérimenté. "La difficulté au départ, c'est la charge émotionnelle à gérer. La neutralité c'est essentiel,", souligne Valérie Passin, nouvelle recrue parmi l'équipe de médiateurs. Même constat pour Annie Huet, "L'écoute est fondamentale. Les gens s'imaginent qu'on va trouver la solution à leur place, ils idéalisent la médiation. Il faut clarifier car même s' il y a reprise du dialogue, ce n'est pas la panacée" précise t-elle. D'où l'intérêt d'intervenir tôt. ET même dès le départ d'une association en intégrant la possibilité du conflit et les solutions de sa résolution qui passent aussi par une meilleure connaissance du relais médiation.

Claire Le Clève

Pour plus de renseignements : relais médiation chambre d'agriculture du Morbihan : 02 97 46 22 50

 

 

 

*AMGAR, Association de Médiation Groupes Agricoles et Ruraux

 

Encadré

En Chiffres

Création en 2003, 27 médiations réalisées ou en cours depuis lors dont  14 depuis janvier 2008.

Comment a été déclenchée la médiation : 28,5 % avec un technicien de la Chambre, à 28,5 % suite à une formation, 28,5 % centre de gestion ou tribunal, 14,5 % contact direct auprès du relais.Qui sont les associés : à 79 % la famille, à 21 % des tiers

Résultat des médiations : Reprise du dialogue : 62%Nouvelle organisation du travail : 31,5 %

Dissolution discutée : 6,5%

Une structure avec des partenaires : Chambre d'agriculture du Morbihan, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CER, COGEDIS, MSA, Goupama, Union des GVA, FDCUMA, FDSEA, JA, Confédération paysanne

 

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