Bleu blanc cœur, bio
Agrilait étend sa gamme
Depuis peu, le rayon des produits laitiers s'est enrichi de nouvelles références. Agrilait, la marque de Coralis, vient de lancer une gamme bio et a étendu la démarche Bleu blanc cœur à tous ses produits
La fleur de lin, symbole de la démarche Bleu blanc cœur, orne désormais toutes les briques Agrilait. "Cette démarche Bleu blanc cœur garantit des produits naturellement riches en Oméga 3, les "bons acides gras", du fait de l'alimentation des vaches, explique Christian Savoye, responsable commercial Orlait, la structure qui commercialise les produits de Coralis. Les consommateurs ont adopté ces produits et, de leur côté, les producteurs se sont engagés dans ce mode de production, qui sort de la confidentialité". C'est pourquoi la coopérative a décidé de passer tout son lait Agrilait entier et demi-écrémé sous ce cahier des charges. Pour le beurre, les deux gammes, classique et Bleu blanc cœur, continueront de cohabiter. "Le beurre riche en Oméga 3 se distingue par son goût et sa tartinabilité. Notre part importante du marché sur ce créneau nous incite à continuer de proposer les deux produits", souligne Christian Savoye. Pour répondre à cette nouvelle gamme, plus de producteurs se sont engagés dans la démarche Bleu blanc cœur.
Cohérence de la démarche
En parallèle et dans le même esprit de répondre à une consommation en pleine croissance, Agrilait lance également une gamme bio. "Nous sommes les seuls à pouvoir revendiquer un lait bio 100% breton, affiche Christian Savoye. Cette nouvelle gamme est en cohérence avec la politique environnementale de la coopérative". La gamme compte le lait demi-écrémé et le beurre. Pour être en cohérence depuis la production jusqu'à la commercialisation, c'est en brique que le lait bio est vendu. "C'est l'emballage qui a le meilleur bilan carbone, argumente Christian Savoye. Nous sommes dans une véritable cohérence environnementale, notre lait bio est produit, transformé et vendu en Bretagne". Cette nouvelle gamme répond également aux attentes des producteurs, en cours de conversion. Pour l'instant, Coralis travaille avec Biolait avant de produire du bio avec ses propres adhérents.
En mettant sur le marché ces deux nouvelles gammes, Agrilait entend se démarquer des entreprises concurrentes et des marques nationales sont très offensives sur le prix. "Nous voulons au maximum développer la valeur ajoutée et fidéliser les consommateurs sur des valeurs. Ces deux gammes sont des innovations pour mieux valoriser le lait de nos adhérents, explique Christian Savoye. La taille de notre coopérative autorise à travailler de telles séries petites et moyennes". David aura peut-être raison de Goliath avec un verre de lait !