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Avec Bienvenue à la ferme, on partage les bonnes idées

Profiter des expériences des uns et des autres, partager les idées nouvelles et les "bons tuyaux", voilà l'objectif poursuivi lors de la réunion organisée ce lundi 17 février par le réseau Bienvenue à la ferme, à la ferme auberge de l'Herbrégement à Noyal Chatillon.

Les adhérents sont venus échanger et partager leurs idées.
Les adhérents sont venus échanger et partager leurs idées.
© A.M

Comment faire évoluer son activité? Organiser un marché de producteurs ? Innover dans ses partenariats ? Autant de questions que Bienvenue à la ferme avait décidé d'évoquer lors de cette première rencontre départementale, à travers les témoignages d'adhérents. Ainsi, Paulette Orain, qui a une ferme pédagogique à Chartres de Bretagne a pu expliquer la démarche qu'elle a entrepris pour de nouvelles animations, notamment avec la médiation animale. "J'ai suivi une formation avec l'institut français de zoothérapie et cela me permet aujourd'hui d'accueillir des personnes handicapées, pas seulement pour faire de l'occupationnel mais avec des objectifs précis sur la motricité, la gestion des émotions, ou encore la confiance et l'estime de soi", a par exemple expliqué Paulette Orain. Chez Odile et Christophe Gauchard, dont la ferme auberge servait de lieu d'accueil pour cette soirée, c'est avec un consultant, coach d'entreprise, que le frère et la soeur ont cherché  à se remettre en question, après  20 ans d'activité. Même si le coach ne va pas inventer ce qu'il faut faire, son rôle est d'aider les personnes à mener leur réflexion pour connaître les pistes d'amélioration possibles.

Autre témoignage, celui de Marie-Annick Baslé qui a organisé pour la première fois un marché à la ferme avec des producteurs locaux l'été dernier. Résultat ? Un public important, de nouveaux clients et des retombées commerciales intéressantes. C'est d'ailleurs la volonté de Bienvenue à la ferme de proposer des marchés comme celui-ci, en apportant conseils et méthodes d'organisation. Enfin, Olivier Robert, du Clos du Chatelier à Janzé a livré son expérience sur les démarches de partenariats. Pour lui, il ne faut pas hésiter à se faire référencer sur plusieurs sites, s'entourer de différents partenaires, ce qui permet une communication à différents niveaux. Par contre, il n'existe pas non plus de recettes miracles, communiquer cela demande d'y consacrer du temps et des moyens.

De nouveaux supports publicitaires

Depuis six mois, cinq agricuteurs du département ont testé une nouvelle signalétique Bienvenue à la ferme, en mettant en avant une communication davantage orientée produits, avec des pictogrammes spécifiques. Pour Roselyne Mahé, de la ferme de la Picardière, qui utilise cette nouvelle signalétique, les retombées sont positives avec à la clé une meilleure visibilité mais aussi une confiance accrue du consommateur qui voit dans cette déclinaison de logos, plus de professionalisme.

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