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Né de la fusion de LT, PBO et Pigalys
Aveltis sur les rails

Après les assemblées générales des groupements de producteurs de porcs LT, PBO et Pigalys, Aveltis a été lancé le 25 juin dernier, à Carhaix (29).

De gauche à droite : Christophe Bèle, directeur général d'Aveltis, Michel Tanné, vice-président, Fortuné le Calvé, président, Bernard Chrétien, vice-président, et Thierry Lambert, président de Terrena porcs.
De gauche à droite : Christophe Bèle, directeur général d'Aveltis, Michel Tanné, vice-président, Fortuné le Calvé, président, Bernard Chrétien, vice-président, et Thierry Lambert, président de Terrena porcs.
© terra

"Ce qui paraissait impossible il y a 10 ou 5 ans est devenu réalité", se félicite Henri Le Gléau, vice-président de Pigalys. "Depuis 1970, le nombre d'éleveurs de porcs a été divisé par 10, rappelle Michel Tanné, président de LT. Il fallait nous réorganiser, afin d'offrir un service de qualité à l'adhérent, à un coût maîtrisé". "Cette fusion marque un tournant de notre histoire, renchérit Bernard Chrétien, président de PBO. Nous avons rejoint Initia en 2003. Nous avons compris qu'il fallait aller plus loin. Et eu envie de le faire".

Numéro 2

Engagée en 2008, la réflexion autour d'un rapprochement des trois groupements de producteurs LT, PBO et Pigalys, a abouti le 25 juin dernier, à la fusion et à la création d'Aveltis qui, avec 900 adhérents et 3 millions de porcs vendus, devient n°2 français.

"Notre vocation première est d'agir en faveur de la rentabilité économique de nos éleveurs", affirme Fortuné Le Calvé, le président d'Aveltis. Une mission qui se décline en deux objectifs principaux : être acteur de la fixation du prix au MPB, d'abord. "40% de nos porcs prennent le chemin du cadran, toutes les semaines, rappelle Michel Tanné. Et Aveltis représente 40% des apports du MPB". Et être leader du prix de revient, par la technique et les achats.

Aveltis

en quelques chiffres

- 900 adhérents sur le Grand Ouest,

- dont 650 naisseurs engraisseurs,

- 140 000 truies en production,

- plus de 3millions de porcs charcutiers produits par an,

- commercialisés à 28% à Bigard Socopa, 21% Kermené, 20% groupe Bernard, 15% Gad...,

- un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros.

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