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Cam 56 : la voie du partenariat gagnant

Le partenariat avec des industriels spécialistes et leaders sur leur marché est la voie choisie par la Coopérative des agriculteurs du Morbihan pour valoriser les produits de ses adhérents. Un choix qui s'avère payant au vu des résultats 2007.

Le président de la Cam, Bernard Bousso, l'a réaffirmé lors de l'assemblée générale vendredi dernier à Grand-Champ, "le métier de la Cam 56, c'est l'amont. Nous souhaitons continuer à développer nos métiers en partenariat, chaque fois que cela apporte un plus à nos adhérents."

 

Taille critique

Que ce soit avec Caliance pour les appros, ou par la signature d'un accord avec la franchise Apex pour les magasins, Bernard Bousso assure que "l'union des forces avec celles des confrères permet de mieux négocier avec les fournisseurs, et d'accélérer le développement de la Cam". Ainsi, les magasins Cam se sont récemment adossés à l'enseigne nationale Point Vert. En 2007, ils ont enregistré une hausse de +9% du CA. La coopérative veut consolider cette tendance en 2008 par des investissements dans la distribution verte, en création et en innovation. Elle a d'ailleurs inauguré un nouveau magasin à Questembert, en mars dernier.

Relance en volailles

L'activité volailles, qui représente la moitié du chiffre d'affaires du groupe Cam, est revenue à la normale en 2007 après une année lestée par l'influenza aviaire. Le niveau de production retrouve celui de 2005, soit plus de 72 000 tonnes. Les contrats ont été revus à la hausse et les vides sanitaires écourtés. Fournisseur du leader industriel LDC, la Cam souhaite maintenir ses capacités de production en volailles chair. Elle attaque donc un plan de relance : prêts à taux zéro pour la rénovation de bâtiments, et renforcement de l'équipe volailles.

En ce qui concerne les légumes et la production de semences, c'est le même souci du côté des industriels de sécuriser l'approvisionnement. Bernard Bousso se félicite des fortes revalorisations des prix et des délais de paiement réduits pour ces cultures contractualisées. Le contexte de la collecte fut cependant difficile pour ces productions en 2007, tout comme en grandes cultures pour lesquelles la Cam a versé des compléments de prix pour la troisième année consécutive. Parallèlement, le CA sur les appros grandes cultures a progressé de +9% par rapport à 2006.

Portée par une conjoncture exceptionnelle en lait, l'activité aliments bovins a quant à elle fortement progressé, avec des tonnages en hausse de +18%.

 

Services et proximité

La Cam, qui a amélioré son flux de trésorerie en 2007, souhaite encore progresser dans les résultats économiques pour 2008. Elle entend aussi renforcer la proximité aux adhérents basée sur une forte présence sur le terrain et une organisation en petits territoires qui a prouvé son efficacité, selon le président, dans le contexte de pénuries d'approvisionnement de 2007. Enfin, le groupe ambitionne de développer, à sa mesure, de nouveaux services aux agriculteurs. Le pôle "bâtiments et matériaux" vient par exemple de lancer une activité énergies renouvelables, pour satisfaire les demandes des professionnels mais aussi celles des particuliers.

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