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Céréales : l’AGPB passe à l’offensive sur les attentes sociétales

L’AGPB a dévoilé le 12 février un projet stratégique qui vise à faire reconnaître l’évolution des pratiques des céréaliers. Il s’agit d’"anticiper plutôt que subir", a expliqué le président Philippe Pinta, annonçant aussi une campagne de communication sur le thème des "nouveaux céréaliers". Son projet stratégique repose sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), avec un cahier des charges comme socle commun aux labels et normes déjà existantes. L’objectif est de créer de la valeur, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. "Demain, les importateurs auront des exigences environnementales pour les céréales qu’ils achètent", a considéré Philippe Pinta, invitant à "être proactif". L’AGPB veut donc "faire progresser tous les producteurs" dans une démarche de montée en gamme. Sur le volet environnemental, le syndicat vise une certification HVE adaptée aux grandes cultures. Reste à obtenir un accompagnement des pouvoirs publics pour cette transition du secteur. Quelque 10 milliards d'euros sur 15 ans sont demandés, avec les producteurs d’oléoprotéagineux, dans le cadre du plan de filière.


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