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Bienvenue à la ferme
De nouveaux projets à l'horizon

Le réseau Bienvenue à la ferme de la chambre d'agriculture étudie de nouveaux concepts marketing.

Annie Martin, présidente du réseau Bienvenue à la ferme et les membres du bureau, Claire Azé, Marie Hélène Briand et Michel Nicolas.
Annie Martin, présidente du réseau Bienvenue à la ferme et les membres du bureau, Claire Azé, Marie Hélène Briand et Michel Nicolas.
© terranet

Le réseau Bienvenue à la ferme des Côtes d'Armor, c'est 62 adhérents et une implication tous azimuts pour promouvoir l'image de la "ferme". Car la ferme, c'est bien plus qu'un lieu de production et de vente ou d'hébergement. En Côtes d'Armor, il y a une dynamique qui persiste, avec l'accueil d'enfants (2 à 3 fermes), les fermes auberges, les fermes équestres et même un marché de Noël. Mais comme partout, le renouvellement se pose. "La réglementation sur la sécurité va en se durcissant, il faut parvenir à donner l'envie aux porteurs de projets", insiste Bernard Charles, référent de l'activité "accueil d'enfants" au sein du réseau, lors de l'assemblée générale de l'association le 2 avril à Gommenec'h
Côté promotion, le logo de la petite fleur pousse sur les étals des salons, des foires ou des marchés. Le réseau, c'est aussi des randonnées à la ferme et un festival "brin de culture".
Des projets 2009 à l'étude
Comment mettre en valeur les particularités de la ferme ? Le réseau des Côtes d'Armor, avec à sa tête la présidente Annie Martin, veut sensibiliser les adhérents à des projets plus marketing. Le premier, travaillé de façon tripartite (Bretagne, Normandie, National) s'intéresse à l'hébergement. En plus de la visibilité, de l'authenticité, du confort et de l'accueil..., le réseau croit à une personnalisation de l'offre. Pourquoi ne pas proposer des fermes "sport et nature", spécialisée dans une ou des activités de loisirs (marche, pêche, équitation), des fermes "gourmandes", pour les accros de la gastronomie ou encore des "z'ani-fermes", proposant des activités auprès des animaux (traite, soins...). La Bretagne et la Normandie sont les deux régions pilotes de ce projet qui devrait voir le jour en 2010 à l'échelle nationale. En Côtes d'Armor, une offre de commercialisation pilote est annoncée pour la fin de l'année. Enfin, second projet : le réseau étudie la piste des coffrets cadeaux de produits fermiers. Premier test pendant le Space en septembre.

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