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Des cours en ligne pour maîtriser les réseaux sociaux

Fort de son succès sur internet avec sa marque Les produits laitiers (vos amis pour la vie), le Cniel lance son premier Mooc*. À destination des éleveurs, ces formations en ligne visent à leur inculquer les bases de la communication positive sur les réseaux sociaux.

Cniel
De gauche à droite : Adrien Dinh, responsable stratégie digitale, Jean-Marc Bèche, conseiller formateur "filière laitière et société" et Noëlle Paolo, responsable des études consommateurs et stratégie du Cniel.

Les membres de la cellule communication du l'interprofession laitière (Cniel) ont présenté le programme de cette formation dont les premières vidéos ont été mises en ligne sur la plateforme vimeo via "The mooc agency". D’une durée de quatre minutes environ, elles visent à aider les professionnels à "se lancer dans la fosse aux lions", selon l’expression de Jean-Marc Bèche, conseiller formateur au Cniel. La série part du postulat que la communication est une compétence que chacun "peut apprendre et développer". "Les éleveurs sont bien moins nombreux sur les réseaux sociaux que les militants animalistes". Pour le Cniel, il s’agit "d’être crédible dans le débat et d’informer les citoyens".

 

Capital confiance

L’agriculteur bénéficie de la confiance des consommateurs, constate Noëlle Paolo, responsable des études consommateurs et stratégie, à la suite des enquêtes menées par l’interprofession : "76 % accordent leur confiance aux éleveurs laitiers, on peut estimer que c’est un très bon résultat". Au fil des crises laitières, l’image de l’élevage, elle en revanche, s’érode sérieusement. Face aux questions que la population se pose (conditions d’élevage, gaz à effet de serre etc.) - "beaucoup de chiffres circulent, amenant de la confusion", constate la responsable -, il faut apporter des réponses. "Les agriculteurs ont une part importante, ils sont crédités".

 

Cniel

Millenials

Depuis 2016, l’interprofession s’affiche sur les réseaux sociaux via sa marque Les produits laitiers (nos amis pour la vie). Sa cible : la génération des millenials (15-25 ans) qui consomme moins de lait que les générations précédentes. "Comment réinsérer ces habitudes alimentaires auprès des jeunes ?", se demande Adrien Dinh, responsable de la stratégie digitale du Cniel. L’interprofession a développé depuis trois ans une véritable opération séduction via son compte Twitter. "Nous avons commencé par poster des contenus humoristiques pour faire le buzz dans le but d’acquérir une notoriété". Le compte affiche aujourd’hui 165 000 abonnés ; 14 millions de personnes sont touchées chaque mois par ses publications. Moyenne d’âge : 19 ans. Pour aller plus loin, des partenariats sont lancés avec des Youtubeurs autour de recettes à base de lait, de visites d’élevages ou d’usine de transformation. Dernière victoire en date, la vidéo sur le métier de maître fromager, dont la formation risquait de disparaître. Elle a fait le buzz, 700 000 vues, et a permis à la classe de se maintenir.

 

* Massive open online couses : formations en ligne

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