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Ensilage, la sécurité avant tout

Avec les ensilages qui battent leur plein, l’époque est l’une des plus intenses de l’année. Débits de chantiers de plus en plus rapides, travail au silo, manipulation de matériels, circulation sur la route… La prudence doit gouverner toutes ces tâches car stress et fatigue sont à l’origine de nombre d’accidents.

 

Il vous faudra redoubler de vigilance lors des interventions manuelles durant les ensilages car elles sont accidentogènes. Les dangers les plus courants sont :

-le risque d’écrasement par la roue arrière

-le risque de happement lors des interventions de débourrage près de la tête de récolte, machine en marche

-le risque lié aux opérations d’entretien,

-le risque lié aux dispositifs hacheur et/ou de coupe

-le risque de mise en route accidentelle

-le stress lié à survenue de pannes et le risque d’énervement

-le risque lié aux conditions climatiques difficiles

-le risque lié à la présence en co-activité des hommes et des machines

-le risque lié à l’encombrement des machines et la présence de lignes électriques……

La liste n’est bien entendu pas exhaustive (1).

 

Sécurité routière, les règles

Les articles du code de la route sont applicables aux engins agricoles. Des règles particulières leurs sont adaptées :

le convoyage : il doit être planifié en tenant compte du gabarit du matériel, et du nombre de remorques ainsi que du trajet prévu et de l’accès au champ. L’ensileuse doit être entretenue quotidiennement et sa signalisation contrôlée. Le chantier peut être signalé par une signalisation spécifique.

Vitesse : la limite autorisée est fixée à 40 km/h pour les tracteurs, 25km/h pour les machines automotrices (ensileuse, moissonneuse...)

Signalisation et éclairage : en plus de la signalisation commune à tous les véhicules, tout tracteur ou machine automotrice doit être équipé d’un gyrophare visible à 50 m tout azimut.

La plaque d’identification doit être visible à une distance de 20 m et équipée d’un dispositif lumineux.

Les feux rouges, les clignotants et les dispositifs lumineux peuvent être fixés sur un support amovible.

Les phares de travail ne peuvent pas être utilisés sur route.

Conduite : le conducteur d’un engin agricole (tracteur, remorque) doit être âgé de 16 ans minimum, voire 18 ans si la largeur de l’engin dépasse 2,55 m.

Ensileuse et chargeur télescopique doivent être conduits par des personnes de 18 ans, formées à la conduite de matériel. Pour le chargeur télescopique, l’employeur doit fournir une attestation de conduite au salarié.

Par temps de pluie, une signalisation adaptée doit être mise en place sur la route dans les deux sens de circulation. Après passage de la dernière remorque, le nettoyage de la chaussée s’impose.

 

Manipuler en responsabilité

Pour assurer la sécurité du chantier mieux vaut limiter le nombre de personnes et veiller à ce que personne ne s’approche de l’aire d’exercice des engins.

S’il faut intervenir sur un engin, stoppez le chantier si nécessaire, arrêtez si possible son moteur et protégez vos mains. En cas de débourrage, n’intervenez jamais à main nue. Si l’arrêt du moteur n’est pas possible, le chauffeur devra rester au volant, prêt à couper le circuit. Si l’affûtage est effectué moteur en marche, la plus grande vigilance doit être de rigueur.

L’entretien d’une machine est réalisée moteur arrêté.

Lieu de travail aménagé

Facilitez le travail des équipes : entrée du champ dégagée, obstacle signalé au chauffeur (y compris les lignes électriques), pente et portance indiquées.

Des détecteurs de lignes électriques existent et permettent d’indiquer au chauffeur en temps réel, la présence d’une ligne, notamment la nuit. La FD Cuma tient aussi à disposition un télémètre pour mesurer, sur les chantiers, la hauteur des lignes situées au dessus de l’aire d’évolution.

Pour le silo, choisir si possible un emplacement facile d’accès et éloigné des lignes électriques.

Pour éviter les renversements au cours du tassage, préférer un tracteur tasseur à quatre roues motrices et masses d’alourdissement avant et arrière avec cabine de sécurité.

Organiser les règles de rotation des remorques autour des silos et éclairer en suffisance le chantier si le travail est effectué de nuit.

 

Claire Le Clève,

 

 

(1) d’après l’Agriculteur Normand et la MSA Mayenne Orne Sarthe

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