FNSEA et JA appellent à promouvoir les produits français pénalisés

"Mettons en avant les produits agricoles français !", lancent la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Les syndicats majoritaires citent la fraise et l'asperge, pénalisées par les "conséquences indirectes de la crise sanitaire du Covid-19" (difficultés logistiques, manque de main-d'œuvre, fermeture des restaurants). Sont aussi concernés l'agneau et le chevreau de Pâques, qui se distinguent par "une commercialisation à 80 % saisonnière". "De multiples contacts ont été pris ce week-end et nous avons obtenu l'engagement des principales enseignes de faire la promotion des produits français dans leurs rayons et dans leurs supports publicitaires", se félicitent la FNSEA et les JA. Au moins quatre enseignes de grande distribution - E. Leclerc, Système U, Intermarché et Auchan - se sont en effet engagées, le 23 mars, à privilégier l'origine France sur les fruits et légumes. "Nous serons vigilants pour mesurer que chaque acteur assume sa part de responsabilité", préviennent toutefois la FNSEA et les JA.