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À la ferme de Joséphine, des livraisons pour répondre à la demande

Une partie des marchés ayant été suspendus, La ferme de Joséphine, à Sizun (29) a mis sur pied des tournées de livraison, pour écouler le lait de ses chèvres et répondre à la demande de sa clientèle.

     Les marchés de Brest ayant été suspendus, Joséphine Grou mise sur la livraison pour poursuivre son activité de transformation du lait de ses chèvres.

"Aujourd’hui, les clients me disent merci avant même de me dire bonjour". Après leur suppression totale, une partie des marchés a finalement pu reprendre, plus ou moins normalement. Et à Sizun comme à Lesneven ou Hanvec, le constat est le même pour Joséphine Grou, productrice de fromages de chèvres. "Avec le Covid 19, les gens ont peur d’aller en grande surface. Et sont très contents d’avoir retrouvé les marchés, où ils peuvent acheter des produits frais".

Commander sur le Net
Mais difficile de prévoir, à l’avance, la fréquentation. "Sur le marché de Hanvec, nous avons donc décidé de créer un compte sur le site Cagette.net, en demandant à nos clients de passer commande". Yaourts, fromages, plats cuisinés à base de bœuf, volaille, légumes, tisanes ou plantes aromatiques, pain… : l’offre est large. "Et après une première semaine test, les gens jouent désormais le jeu, ce qui nous permet d’adapter la production", apprécie Joséphine.
Les marchés de Brest étant toujours suspendus, "et mes chèvres n’ayant pas diminué leur production laitière", Joséphine a alors l’idée, toujours avec les mêmes productrices, de proposer à ses clients une offre de livraison à domicile. "Un post sur Facebook et j’ai été débordée de demandes".
Si les livraisons se sont faites au porte-à-porte à Brest, elle réfléchit à un autre système, moins gourmand en temps, aux alentours de Landivisiau, Landerneau… "Peut-être fixer un point de retrait". Et déjà l’offre de produits s’étoffe, avec de l’épicerie en vrac, de la viande de bœuf, fraîche ou surgelée... "Et pour Pâques, j’ai proposé à Jean-François Pré, chocolatier à Landivisiau, de nous rejoindre".

Garder le contact
Très chronophage, ce système de livraisons permet néanmoins à Joséphine de ne pas perdre le contact avec ses clients fidèles et d’en séduire de nouveaux. En espérant que cet engouement pour les produits fermiers dure dans le temps... "Pour le moment, l’image des agriculteurs a changé, se félicite la jeune femme. C’est gratifiant".

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