Aller au contenu principal

EMPLOIS, QUALITÉ, ENVIRONNEMENT ET DURABILITÉ
La filière porcine affiche ses credo

Quand la filière porc décide de communiquer, cela donne le placardage de plus de 900 affiches sur les 4 départements bretons et un site internet, www.eleveurdeporcsbreton.com, sur lequel on peut, notamment, visionner 8 vidéos- témoignages. L'emploi, la qualité, l'environnement et le durable : tels sont les thèmes que la filière affiche.

De gauche à droite, François Valy, Emilie Charpentier, chargée de communication à l'UGPVB, Philippe Le Goux, lors de la présentation de la campagne dans les locaux rennais du Club de la presse.
De gauche à droite, François Valy, Emilie Charpentier, chargée de communication à l'UGPVB, Philippe Le Goux, lors de la présentation de la campagne dans les locaux rennais du Club de la presse.
© T

"Nous sommes fiers de notre métier et n'avons plus peur de le dire,  alors que nous sommes très sommes très attaqués, souvent par des gens qui ne connaissent pas ce que nous faisons", clame François Valy, éleveur dans le Morbihan, membre de la commission communication du CRP-UGPVB(1) que préside Lydie Le Bourg. "Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit : tel est le sens de cette campagne menée à l'initiative  du comité régional porcin", ajoute Philippe Le Goux, membre de la commission dont il fut le président.
Dans le périmètre périurbain des grandes villes bretonnes, dès le 31 mai et pour une durée d'une semaine, viennent de fleurir des affiches de 4 m2, 3 en forme d'interrogation : qui représente 31 000 emplois directs et non délocalisables ? Qui s'investit dans l'environnement depuis 15 ans ? Qui produit une viande de qualité à deux pas de chez vous ?, et une avec une exclamation : Les éleveurs de porcs agissent aussi pour le durable !
Cette 2e campagne de communication, la première l'an dernier ayant été déclinée dans 3 encarts publiés dans la presse quotidienne régionale, "se veut interpellative et non provocatrice", précise François Valy. Et de le démontrer en développant les thèmes de la campagne dont l'impact sera suivi par Ipsos.
En ce début d'été, voilà qui devrait aussi inciter les consommateurs à inviter davantage à leur table le porc, première viande consommée en France.

(1) Comité régional porcin et Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terra
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Terra
Consultez les revues Terra au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière Terra
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terra.

Les plus lus

Bale grazing, une autre façon de nourrir dehors les animaux en hiver
Inspiré de techniques néo-zélandaises, le bale grazing consiste à disposer de l’ensilage ou du foin dans une parcelle, qui…
Mon vœu pour 2022

"Adieu veau, vache, cochon, couvée", c’est ainsi que pourrait se résumer le bilan de l’année qui s’achève. Les…

Les méthaniseurs bretons défendent un modèle agricole
L'Association des agriculteurs méthaniseurs bretons s'est réunie au Lycée la Touche à Ploërmel (56). Avec les trois quarts d'…
Agriculture, quelles stratégies bas carbone ?
Mobiliser les acteurs du territoires sur la diminution de leur empreinte en matière de GES, gaz à effet de serre. C’est tout l’…
Les producteurs de lait exigent des hausses de prix
Alors que les négociations commerciales avec la grande distribution battent leur plein, les producteurs de lait sont venus…
Les zones d’ombre des nouveaux textes sur les ZNT
Le ministère de l’Agriculture a mis en consultation le 21 décembre deux textes réglementaires sur les zones de non-traitement (…
Publicité