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L'Armoricaine met des Oméga 3 dans ses yaourts

La laiterie de Lanfains (22) dépose une Perle d'Armor dans les linéaires. Ce yaourt à boire, naturellement riche en Oméga 3, va permettre à la coopérative de conforter sa valeur ajoutée.

De gauche à droite, Arthur Jaglin, le président, et Jean Paul Linet, le directeur de l'Armoricaine.
De gauche à droite, Arthur Jaglin, le président, et Jean Paul Linet, le directeur de l'Armoricaine.
© Terra
Petite laiterie des Côtes d'Armor, l'Armoricaine a toujours basé son développement sur la recherche de valeur ajoutée. Fromage, lait ribot et autres produits frais ont permis de trouver des débouchés aux 37 millions de litres produits par 110 agriculteurs. "Perle d'Armor" vient compléter le panier. Ce yaourt à boire est naturellement riche en Oméga 3, de "bons acides gras", grâce à la présence de lin dans l'alimentation des vaches.
"Le territoire de notre coopérative, le pays de Quintin, est historiquement lié au lin, souligne Arthur Jaglin, le président de l'Armoricaine. L'intérêt des Oméga 3 était une évidence que nous voulions partager avec les consommateurs". Les Oméga 3 qu'absorbent les vaches soit par l'herbe, soit par un apport de lin extrudé, se retrouvent dans le lait. C'est donc vers le créneau des "produits santé" que s'est orientée la coopérative.
Perle d'Armor est riche en Oméga 3,  pauvre en sucres, et contient de la pulpe de fruits. Ce yaourt répond à la fois aux attentes de santé et de naturalité, par sa composition allégée et ses Oméga 3 ; sans oublier la notion de plaisir, grâce à des parfums variés et à une texture onctueuse. De quoi séduire des adultes soucieux de leur bien-manger.
"En parallèle des produits que nous transformons pour la grande distribution, nous souhaitions développer une marque propre, qui valorise notre savoir-faire sur les produits frais sur-mesure et soit un véritable projet de filière coopérative", souligne Jean Paul Linet, le directeur de l'Armoricai-ne. 5 agriculteurs se sont lancés dans cette filière, en partenariat avec Bleu Blanc Cœur. D'autres pourraient rapidement les rejoindre. D'une part, car le segment de marché des laits fermentés santé augmente de 15 à 20% par an et, d'autre part, parce que les éleveurs sont intéressés par la présence de lin dans l'alimentation de leur troupeau.
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