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Syproporcs
Le groupement montant

Les éleveurs sont chaque année plus nombreux à plébisciter Syproporcs en rejoignant ce groupement précurseur dans de nouveaux outils de décision pour les éleveurs.

Hervé Gaté, Christian Colas, Daniel Bellec et Michel Le Mercier
Hervé Gaté, Christian Colas, Daniel Bellec et Michel Le Mercier
© Audrey Dibet

Pour Hervé Gaté, président de Syproporcs, "il est important d'innover et de continuer de proposer de nouvelles idées aux adhérents" face à "un modèle actuel qui s'use". Après avoir mis en place l'offre en longueur de l'aliment en 2010, le groupement propose le marché à livraison différée depuis mars. Un moyen pour les éleveurs d'avoir une bonne lisibilité de leur trésorerie à moyen terme. 19 éleveurs, situés dans la zone géographique de Kermené, ont déjà contractualisé avec l'abattoir, pour des volumes plus ou moins importants, mais toujours sur des lots de minimum 50 porcs.

Pour Daniel Le Mercier, éleveur à Elliant (29), venu témoigner à l'AG de Syproporcs le 24 juin à Plérin, cela représente 45% de sa production contractualisée jusqu'à fin septembre. "Un choix pour l'instant de marge négative" et donc "pas simple à faire" mais un moindre mal estime cet éleveur qui contractualise aussi de l'aliment complet au Gouessant. Quant à Christian Colas, éleveur-fafeur à Lamballe (22), il apprécie s'être "réapproprier le pouvoir de décider" malgré les difficultés que cela représente. Positionné dès mars sur des prix pour trois mois, à raison de 200 porcs semaine, sa "situation fut déficitaire au début puis équilibrée en mai pour finir positive en juin". Des choix faits en toute liberté par ces éleveurs, et en connaissance de leur situation particulière d'exploitation.

Selon les responsables, le marché à livraison différée mérite néanmoins d'évoluer en s'ouvrant à de nouveaux abattoirs et avec des cotations proposées à un horizon de quatre mois contre trois aujourd'hui. Hervé Gaté se dit également "optimiste sur l'appropriation de cet outil par le MPB".   

17 000 porcs semaine

Présent sur 17 départements de l'Ouest, Syproporcs, qui avait démarré à 100 000 porcs en 2003, en a commercialisé 804 000 en 2010 et se situe aujourd'hui sur un rythme de 17 000 porcs semaine. Troisième apporteur en volume au MPB, Syproporcs dispose aussi d'une gamme de clients équilibrée pour 30% de ses volumes. "26 nouveaux adhérents ont rejoint le groupement l'an dernier. C'est une récompense de la stratégie mise en place, estime le directeur Daniel Bellec, et le moyen par la masse de défendre le prix aux éleveurs". C'est aussi le signe que la politique du groupement répond à un véritable besoin du terrain.

 

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