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Le nombre de cylindres ne fait plus le gabarit

Gros 4 cylindres ou petits 6 cylindres, l’offre en modèles de 140 à 180 chevaux donne accès à des tracteurs aux performances proches, à l’aise sur tous les terrains.

L’évolution technologique des moteurs liée à la succession des normes antipollution a bou- leversé la hiérarchie des puissances. De quoi déstabiliser l’acheteur qui souhaite renouve- ler son tracteur de tête 6 cylindres. En effet, l’alternative du 4 cylindres est à prendre au sérieux, la plupart des tractoristes proposant des modèles 4 cylindres dont la puissance maxi culmine aux alentours des 160 chevaux. Avec le jeu des puissances additionnelles (ou boost), les plus gros modèles atteignent la barre des 200 chevaux. Cette montée en puis- sance se répercute sur le gabarit du tracteur. Certains de ces gros 4 cylindres reprennent les mêmes composants que les 6 cylindres de puissance équivalente, à l’exception du moteur.

Des 4 cylindres pas si compacts
Les différences de poids ne sont plus très marquées selon les gammes. Seul l’empat- tement les différencie, sauf dans certains cas où le tractoriste a fait le choix d’allon- ger ses gros 4 cylindres pour les rendre plus polyvalents. Malgré le rapprochement des performances, le passage au 4 cylindres fait encore face à des a priori et donne l’impression d’un retour en arrière. Pourtant, la plupart des compara- tifs entre modèles 4 et 6 cylindres de même puissance se soldent par un avantage en faveur du 4 cylindres en termes de consom- mation de carburant, au transport, à la prise de force et pour le travail du sol superficiel, pour un débit de chantier équivalent. Le 6 cylindres ne semble conserver un avantage que pour les travaux lourds lorsque la diffé- rence de gabarit avec le 4 cylindres est signifi- cative, en termes de poids et d’empattement.

La variation continue démocratisée

Concernant le niveau d’équipement, les différences ont quasiment disparu entre 4 et 6 cylindres. Circuit hydraulique load sensing, distributeurs électrohydrauliques, automa- tismes de bout de champ, cabine et pont sus- pendus, autoguidage GPS sont désormais disponibles sur tous les gros 4 cylindres. Même la transmission à variation continue n’est plus l’apanage du 6 cylindres. Toutes les marques proposent en effet des modèles quatre cylindres avec ce type de transmis- sion. Pas étonnant qu’à puissance et équipe- ments équivalents, la différence de tarif entre 4 et 6 cylindres ne soit plus très marquée. Elle reste toutefois toujours à l’avantage du 4 cylindres...

 

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