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Le Tour à cœur

Une opération réalisée dans le cadre du concours FNSEA/Tour de France.
Une opération réalisée dans le cadre du concours FNSEA/Tour de France.
© terra

Un cœur géant, noir et blanc, est apparu dans la côte de Mur de Bretagne dimanche dernier, retransmis à la télévision en direct au passage du peloton. La fresque en forme de cœur, large de 28 mètres, représentait le logo des Côtes d'Armor en son centre. Le tout surmonté d'une bâche noire où était inscrit "agriculteurs - Côtes d'Armor". Un endroit qui n'a pas été choisi au hasard : cette grande côte est bien visible des spectateurs et des caméras de télévision.
Le concours lancé par la FNSEA, en association avec le Tour de France a été repris par une équipe de 15 agriculteurs des secteurs de Mur, Gouarec, Corlay, St-Nicolas et Rostrenen. Trois cœurs en Bretagne ont ainsi vu le jour.
C'est l'équipe cantonale encadrée par Jean Michel Perennez, Jacques Lotoux et François Ganne, qui a eu l'idée de la fresque. Des rounds noirs et blancs forment le cœur aux couleurs de la Bretagne ; une bâche bleue pour la mer, des draps blancs pour l'emblème de la mouette et la pâture pour représenter la couleur verte des champs. Voilà comment le logo du département est né. Avec de l'huile de coude et un peu d'imagination, on peut réaliser de belle chose.
L'opération a fait son petit effet. Une opération réalisée au nom de tous les agriculteurs. Pour preuve, l'accueil du public a été extraordinaire. "On a eu beaucoup de compliments", raconte Jean-Michel Perennez. "Au centre de ravitaillement, les gens ont même applaudi quand ils ont vu le cœur sur l'écran de télévision. C'est donner une image positive de la profession".

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