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Les JA dans la mire des services de remplacement

Les services de remplacement finistériens, le Sdaéc et Finistère remplacement, viennent de mener une étude prospective pour mieux mesurer les besoins des jeunes agriculteurs. La MSA et les JA 29 les ont naturellement rejoints sur ce projet.

Suite à une convention de collaboration signée en juin 2007, le Sdaéc et Finistère remplacement ont mené en commun une étude afin de mieux comprendre les attentes des jeunes agriculteurs et de leur proposer des services adaptés. Jérôme Autret, apprenti-étudiant en licence pro Management des organisations agricoles à l'IUT de Morlaix, était en charge de cette enquête adressée à l'ensemble des JA du département, adhérents et non-adhérents.

 

50% adhèrent

148 jeunes exploitants ont répondu à l'enquête, soit un taux de retour de 15%. Cette étude révèle que les jeunes qui utilisent les services de remplacement sont généralement satisfaits. Le principal frein est le prix. Or, "le remplacement est peu coûteux si on est déjà adhérent", signale Sylvie Le Clec'h, directrice du Sdaéc. Parmi les enquêtés, un quart font appel aux services de remplacement et la moitié y adhérent.

"Les agriculteurs ont aujourd'hui une vraie vie sociale, ce qui suppose de nouveaux besoins pour accéder aux loisirs, aux congés…", estime Jean-Marie Mingam, président des JA 29. Selon l'enquête, 75% des jeunes exploitants prennent plus de 6 jours de congés par an, et la moitié connaît le crédit d'impôt congés. Cependant, 18% d'entre eux ne prennent aucun congé.

 

Pallier à l'imprévu

La plupart des jeunes sont informés de la prestation de remplacement pour un arrêt de travail ou un congé paternité / maternité. 16% l'ont d'ailleurs déjà utilisée. Par contre, très peu sont informés des possibilités pour formation, mandat professionnel ou complément de main-d'œuvre. Pour Jean-Marie Mingam, "la formation est indispensable pour pouvoir évoluer". Pourtant, les prestations pour cet axe seraient sous-utilisées selon la directrice du Sdaéc.

 

Faire connaître les prestations sociales

D'autre part, "cette étude permet de voir comment les JA perçoivent la MSA" apprécie la présidente Marie-France Marchal. Les résultats montrent qu'un tiers des exploitants enquêtés ne connaît aucune des prestations sociales de la MSA. Satisfaits en grande majorité de la visite suite à l'installation, 55% d'entre eux souhaiteraient que l'accompagnement soit renforcé au travers de réunions d'information. "On pourrait retourner chez le jeune un an après la première visite, à un moment où il sera plus attentif à ces questions, envisage aussi Marie-France Marchal. Il est important que l'exploitant puisse bénéficier de tous ses droits pour sa qualité de vie."

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