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Concours général agricole
Les médailles bretonnes à l'honneur

Pour la seconde année consécutive, la chambre régionale d'agriculture et les hypermarchés Carrefour de Bretagne ont signé un partenariat afin de promouvoir les produits bretons médaillés au Concours général agricole 2010, à Paris.

47 entreprises et 86 produits : à elle seule, la Bretagne a raflé 9% des médailles décernées lors du Concours général agricole 2010, à Paris. "Nous nous situons au 4e rang des régions françaises", se félicite Yves Le Gourriérec, vice-président de la chambre régionale d'agriculture. Mais comment mieux faire connaître ces produits ? L'an passé, la chambre consulaire a décidé de multiplier les initiatives : mise en avant dans une vitrine, à la Maison de l'agriculture, édition d'un guide régional, remise officielle des diplômes... Et partenariat avec l'enseigne Carrefour, "une démarche unique en France".

Concrètement, les lauréats qui le souhaitent, tous n'ont pas la dimension suffisante, peuvent être référencés dans les 10 hypermarchés bretons du groupe. Et bénéficient d'un "stop rayon", une petite étiquette qui va indiquer au consommateur que le produit a obtenu une médaille. "Tous les étés, nous organisons une mise en avant de la Bretagne et de ses produits dans un catalogue, rajoute Guy Le Goëc, directeur du Carrefour de Quimper. Les produits médaillés peuvent aussi y figurer et bénéficier ainsi qu'une communication encore plus importante".

La cidrerie Le Brun, à Plovan (29), est une habituée du Concours général. "Cette année, nous avons obtenu trois médailles, explique Dominique Le Brun. De l'argent pour un cidre fermier demi-sec et un cidre artisanal doux, du bronze pour un cidre artisanal brut. Ce qui nous amène à un total de 32 médailles, depuis la première, obtenue en 1982 par mon père". Un vrai plus pour le chef d'entreprise. "Elles incitent le consommateur à essayer notre produit".

 

Les médailles, un vrai plus

Pour la charcuterie Tallec, basée à Bannalec (29), ces médailles sont une première. "Nous avons remporté de l'or pour notre terrine à l'ancienne rôtie au four et du bronze pour la mousse de canard", détaille Michel Moreu, l'un des dirigeants. Alors que l'entreprise sort tout juste d'une passe difficile, ces médailles ont été, pour le personnel, "perçues comme le résultat de tous leurs efforts". Pour leurs clients, GMS, grossistes, industrie, export..., "il s'agit de la reconnaissance de notre savoir-faire". Et l'impact ne s'est pas fait attendre : "les ventes ont progressé de 10-15%".

Chantal Pape

 

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