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Les producteurs de lapin et d'œufs ciblent Leclerc

Soixante producteurs de lapin et d’œufs ont manifesté leur mécontentement et leur inquiétude le 24 mai dernier en visitant le magasin Leclerc de Carhaix, dont le propriétaire est un des négociateurs de la Scarmor, l'une des seize centrales d'achat du groupement Leclerc desservant 42 magasins du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan. Les éleveurs de ces deux productions ont voulu manifester ensemble en ciblant cette enseigne pour des raisons différentes mais pas éloignées. En lapin : un différentiel important entre cette enseigne et les autres de 1,5 le kilo payé aux abattoirs fournisseurs ne permet pas de répercuter un prix satisfaisant aux éleveurs.

En œufs, le non-respect de l’échelle de valeur entre les différents codes fait que le prix de l’œuf bio est très proche du prix des œufs plein air, qui se rapprochent des œufs code 3. Avec ces prix, les éleveurs sont contraints à faire évoluer leurs exploitations pour faire plus d’œufs alternatifs sans être assurés d'une amélioration de leur rémunération.

Lors d'un échange avec le directeur du magasin, les producteurs ont demandé du respect pour leur travail, mais aussi un partage de la valeur entre les différents maillons et un retour aux producteurs leur permettant de dégager un revenu correct pour le travail de qualité qu’ils fournissent. À l'occasion de cette visite impromptue des éleveurs FDSEA de lapins et d'œufs, ceux-ci ont stické les produits de mentions "Ce produit ne rémunère pas le producteur" ou "Je soutiens les producteurs français", sous le regard compréhensif des consommateurs. 

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