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Nouvelle section FDSEA
Mobilisation autour de la communication

La FDSEA et les JA créent une nouvelle section communication. Signe des temps, les agriculteurs cultivent aussi leur image.

Jean Michel Pérennez, administrateur FDSEA  et Thierry Houel, pour les JA lancent une section communication.
Jean Michel Pérennez, administrateur FDSEA et Thierry Houel, pour les JA lancent une section communication.
© terranet

Il a suffi d'un cœur et de l'entêtement de quelques agriculteurs. Et voilà comment est née la nouvelle section "communication" de la FDSEA. Le 6 juillet dernier, les spectateurs du Tour de France découvraient sur leur petit écran, un cœur géant noir et blanc retransmis en direct de Mur de Bretagne, imaginé et conçu par une quinzaine d'agriculteurs de 5 cantons alentours. Ceux-ci ont décroché le 3ème prix du concours national lancé par la FNSEA et le Tour de France. 80 personnes, sous la houlette de Jean Michel Pérennez, un des instigateurs du projet, se sont rendus au Salon de l'agriculture, hier. Parmi eux, une dizaine se sont vus remettre le prix.
L'opération a servi d'étincelle. Pourquoi ne pas poursuivre ce travail de communication ? "C'est cette autre image des agriculteurs que nous voulons montrer", indique Jean Michel Pérennez, co-président de la nouvelle section avec Thierry Houel. "Au début, personne ne croyait à ce projet de cœur. C'est vrai, cela bouscule les habitudes". Les responsables le reconnaissent : les agriculteurs ne sont pas habituer à communiquer. "C'est un reproche que l'on nous fait", ajoute Thierry Houel, administrateur JA. Le pari est pris, la FDSEA et les JA veulent donner le change.
Des actions déjà en place
Or, la section "communication" ne part pas de zéro. Elle repose sur un socle déjà bien solide. Des actions pour informer les adhérents JA et FDSEA utilisent les dernières techniques : un système de SMS pour transmettre une annonce importante dans les meilleurs délais ; le mail envoyé toutes les semaines qui transmet l'actualité agricole aux administrateurs et aux responsables cantonaux ; la création d'un blog (1) ; une newsletter envoyée aux responsables de la section communication et aux administrateurs JA/FDSEA.
Vers le grand public cette fois, un partenariat entre les écoles primaires et les JA permet d'apprendre aux enfants des classes de CE2, CM1 et CM2, avec kit et panneaux, l'origine et les bienfaits des produits laitiers. Cette année, pas moins de 800 écoliers seront rencontrés dans 25 écoles du département. "Cette action est inédite", précisent les responsables. Mieux, les JA et la FDSEA viennent de décrocher l'agrément auprès de l'Inspection Académique pour mener ce type d'action mais en production porcine. Les JA et la FDSEA veulent également développer des visites d'élevage dans différentes productions pour le grand public et les scolaires.
Bien sûr, la communication positive sur le métier d'agriculteur auprès du grand public sera au cœur des missions de la section avec les événements que sont Viv'emploi, Terralies ou Terre Attitude... Mais la section devra prendre son envol. Jean Michel Pérennez table sur une quinzaine de personnes motivées. "Ce serait déjà bien. A nous de proposer des projets qui fassent vivre la section". Quoiqu'il en soit, la communication est belle et bien dans l'air du temps. Le prouve la campagne nationale de communication lancée par la FNSEA depuis le 2 février, intitulée : " L'agriculture, des métiers à la mode". Avec ses spots TV qui invitent à découvrir les métiers, l'agriculture veut évoluer avec son temps.

 

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