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Morbihannais : 78,6 % d'achats en GMS

Comment les 727 000 morbihannais font-ils leurs courses ? A 78,6 % en GMS pour les produits alimentaires, et 13,6 % dans le petit commerce répond avec précision l'enquête de consommation menée par l'Observatoire Économique de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan*.

le petit commerce résiste mieux. "Il ne concède que 1,3 % de parts de marché contre 3 % constatés lors de la période précédente"
le petit commerce résiste mieux. "Il ne concède que 1,3 % de parts de marché contre 3 % constatés lors de la période précédente"
© claire le clève

Tous les 5 ans, elle passe leurs habitudes d’achat à la loupe. Entre 2007 et 2012, la consommation a progressé de 17 % tandis que le nombre d'habitants augmentait de 14 % et la dépense des ménages de 3 %. Et si la grande distribution concentre les 2/3 des achats des morbihannais, elle cru son implantation de 1,8 % sur la période. Fait marquant, le petit commerce résiste mieux. "Il ne concède que 1,3 % de parts de marché contre 3 % constatés lors de la période précédente", notent les rédacteurs. Ses points forts sont les produits dits banals ou de proximité. Mieux, le local gagne du terrain. Sur 100 euros dépensés, 92,5 % le sont en Morbihan contre 91,9 % sur la période précédente et l'alimentaire se développe en millier rural (+1,6 %), territoire où se sont concentrés 70 % des ouvertures de surfaces alimentaires. Grands perdants, les centres-villes qui, partout, voient leurs parts de marché s'éroder au profit des zones commerciales de périphérie.

Claire le Clève

 

* A lire dans "Bretagne économique", numéro 2, 2ème trimestre 2014, le magazine des chambres de commerce et d'industrie de Bretagne.

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