Néolait propose une expertise à la carte avec Néopro
Le spécialiste de la nutrition minérale Néolait du ruminant (groupe Cargill) s'inscrit de plus en plus dans le développement d'une offre de services à la carte. La nouvelle plateforme informatique "Néopro" de Néolait permet à l'éleveur d'accèder à un service modulable allant de l'analyse complète de son élevage (quatre modules) à la simple formulation minérale à la carte. Au choix.

Lancé en mars 2017, le service Néopro se compose de quatre modules à la "pointe" que l'éleveur peut choisir indépendamment. Le premier consiste en une série d'audits analysant les points clés du troupeau, qu'il s'agisse de jeunes vaches en production ou de vaches taries. Sont ciblés les mammites/cellules, la fécondité, le tarissement, le vêlage, les boiteries, l'élevage des veaux... Une fiche d'audit personnalisée avec commentaires et conseils est alors remise. Le module suivant propose une ration élaborée à partir d'un logiciel de rationnement dynamique, intégrant pas moins de 200 critères. "Le taux de transit, la digestibilité de la matière organique et de l'azote de la ration ne sont plus figés d'après des valeurs de table. Selon l'animal et la ration, le taux de transit sera différent par exemple. Le but est de gagner en précision !", explique le nutrionniste Clément Houssiaux. Une rubrique spécifique "mélangeuse" a même été ajoutée. Une analyse des fourrages du client par le laboratoire Néolait basé à Trégueux en Côtes d'Armor est un des modules de Néopro.
Du minéral à la carte
Enfin, l'éleveur peut choisir sa formule minérale, à la carte, selon ses objectifs grâce au logiciel Adaptomix. En effet, Néolait a investi en 2016 dans 32 nouvelles cellules sur sa ligne de production. "Le service n'est pas plus cher, la livraison se fait sous quinze jours. La ration est réalisée à chaque commande, il n'y a pas de renouvellement automatique", précise Romain Marie,
responsable produits. Ce service s'adresse plutôt à de grands troupeaux, supérieurs à 70 vaches.
Néolait en chiffres
65 000 tonnes de produits commercialisés par an (minéraux et spécialités nutritionnelles)
25 000 clients ruminants
Plus de 20 % de part de marché
165 conseillers technico-commerciaux
Plus de 400 produits répartis dans 5 domaines d'expertise "du sol au tank" : minéraux, hygiène, aliments d'allaitement, compléments nutritionnels, agronomie (dont de la semence de maïs)