Où est passé le produit de la hausse du SRP ?
Pour Coop de France, "un mois après la fin des négociations commerciales, le bilan est sans appel : malgré la loi et les déclarations récentes, la guerre des prix continue. Le compte n’y est pas sur la revalorisation des tarifs, le lait de vache étant bien "l’arbre qui a caché la forêt". Pour les autres filières, viande, produits issus des céréales, les baisses de tarifs se poursuivent et les effets des EGA sont nuls". Dans son communiqué, Coop de France pose la question : où est passée la valeur générée par la hausse du SRP (seuil de revente à perte), de plus de 600 millions d’euros par an ? "Pas dans la poche des transformateurs ni dans celle des producteurs ! Les négociations commerciales continuent d’être centrées uniquement sur le prix sans tenir compte d'innovations, de RSE, ni du contexte des matières premières. La montée en gamme n’est pas rémunérée, la hausse des prix pour les producteurs ne pourra se faire au niveau des revalorisations nécessaires et attendues".