Tomates
Prince de Bretagne multiplie les nouveautés
Cette année, Prince de Bretagne place sa saison tomates sous le signe de la segmentation, avec l'arrivée de nouvelles variétés, de nouvelles présentations…

A chacun sa tomate
Et, pour ces deux circuits différents de commercialisation, la réponse de Prince de Bretagne ne sera pas la même. "Le sachet fraîcheur, contenant une grappe de tomates cocktail ou d'olivines, sera destiné à la grande surface", détaille Emmanuel Descloux. Si ce sachet garantit au consommateur que personne n'a manipulé les fruits, le chef de rayon y trouve aussi son compte, puisqu'il évite le dégrappage et la triche au moment de la pesée et permet de gagner sur la durée de vie du produit.
Résolument novateur, le sachet de 125 g, à destination des enfants, sera mis sur le marché fin avril. Il pourrait être placé au niveau des caisses, en lieu et place des bonbons, comme y réfléchissent déjà certaines enseignes, et se déclinera en tomates cerise jaunes ou rouges, cœur de pigeon... Il existera aussi en version 250 g, pour les adultes, avec la mention, fort explicite, "l'apéro sans les kilos".
Retrouver le goût
Les grossistes, eux, se verront proposer des petits paniers ouverts de tomates cerise. Le cageot "saveurs d'antan" proposera un mélange de plusieurs variétés anciennes, San Marzano, cœur de bœuf niçoise, tomate citron, tomate ananas..., laissant au consommateur le choix des formes et des couleurs. "Le goût aussi sera au rendez-vous, assure Christian Coatanéa, serriste à Plougonvelin (29) et premier producteur Prince de Bretagne à se lancer dans ces variétés anciennes, voilà déjà 4 ans. Trouvées en Sicile, pour la plupart, ces variétés population sont bien plus compliquées à mener et plus gourmandes en main d'œuvre que des variétés hybrides, mais avec un résultat incomparable. "Nous voulons redonner aux gens le goût de consommer de la tomate".
La saison 2008 sera aussi, pour Prince de Bretagne, l'occasion de retrouver un peu plus de visibilité en rayon, à l'heure où les MDD, les marques de distributeurs ne cessent de monter en puissance, y compris dans le rayon fruits et légumes. Si les emballages, bois ou carton, portaient déjà les couleurs de la marque, Prince de Bretagne va ajouter, cette année, des cartonnettes au coin des cageots, et multiplier les UVC, les unités de vente consommateurs, porteurs, eux aussi, de la marque.
- 140 producteurs, de Plougonvelin à Paimpol,
- une production annuelle de 85 000 tonnes,
- 20% vrac,
- 70% grappe,
- 10% segmentation