Rapprocher producteurs et consommateurs
Depuis quelques jours, au centre Leclerc de Saint-Grégoire, des aliments s'identifient comme "Produits dans l'coin". Du nom d'une démarche menée par la grande surface, des producteurs et des transformateurs pour créer des liens de proximité, sortir les produits alimentaires de l'anonymat et être pleinement acteur du développement économique local.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} Savoir que sa salade et ses pommes ont poussé près de chez soi, mettre un visage à l'éleveur qui a produit le poulet dominical... C'est agréable de savoir que ses aliments ont été produits à proximité, que leur traçabilité et leur qualité sont assurés, qu'ils n'ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d'arriver dans notre assiette. C'est avec ce leitmotiv que le centre Leclerc de Saint Grégoire et une cinquantaine de producteurs et de groupements de la région ont créé "Produits dans l'coin". Jeudi 16 et samedi 18 octobre, pour marquer le lancement de cette marque, les producteurs ont organisé des animations et des dégustations en magasin.
L'association "Produits dans l'coin" a vu le jour de la volonté de Yannick Kervarrec, PDG du centre Leclerc de Saint Grégoire, de mettre en avant la production locale dans les rayons alimentaires. L'origine des produits est clairement mise en avant et les photos des producteurs s'affichent dans les rayons. La grande surface se différencie ainsi de ses concurrentes en renforçant son ancrage territorial. Pour les producteurs, c'est un moyen de développer leur chiffre d'affaires. "L'association met en contact direct les producteurs et la grande surface. Cela réduit les intermédiaires, explique Marie Brohier, de l'entreprise TLC qui s'occupe du fonctionnement de l'association. Du coup, les marges sont mieux réparties et les prix restent accessibles pour les consommateurs".
Proximité
Certains produits, comme les fruits et légumes, les fromages, la volaille, sont commercialisés en direct. D'autres, comme la viande ou le lait, sont gérés par un groupement ou une coopérative. Comme, Coralis, qui s'est engagée dans cette démarche. "80 de nos producteurs, engagés dans la charte Agrilait, sont dans un rayon de 40 km autour du magasin, souligne Joseph Gautier, président de la laiterie et président de l'association "Produits dans l'coin". Le lait, la crème et le beurre que nous fournissons sont, non seulement, produits mais aussi transformés au niveau local. La démarche "Produits dans l'coin" conforte notre propre marque Agrilait et notre ancrage territorial".
L'association fonctionne de façon interprofessionnelle, son conseil d'administration est composé de représentants des producteurs, des transformateurs et du centre Leclerc. C'est elle qui gère la marque "Produits dans l'coin".
Dans l'Ouest, une dizaine de démarches similaires existe depuis 5 ans, créées à l'initiative d'acteurs locaux. Celle de Saint Grégoire cherche encore à se développer et à accueillir de nouveaux producteurs afin d'élargir la gamme des produits proposés. "C'est une démarche intéressante car elle valorise les produits locaux et que les circuits courts permettent le développement local", estime Joseph Gautier.