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Rapprocher producteurs et consommateurs

Depuis quelques jours, au centre Leclerc de Saint-Grégoire, des aliments s'identifient comme "Produits dans l'coin". Du nom d'une démarche menée par la grande surface, des producteurs et des transformateurs pour créer des liens de proximité, sortir les produits alimentaires de l'anonymat et être pleinement acteur du développement économique local.

Jeudi 16, pour le lancement de "Produits dans l'coin", les agriculteurs ont fait déguster leurs produits. Ici, Claude Aubaux, de Plerguer.
Jeudi 16, pour le lancement de "Produits dans l'coin", les agriculteurs ont fait déguster leurs produits. Ici, Claude Aubaux, de Plerguer.
© Cécile Julien

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L'association "Produits dans l'coin" a vu le jour de la volonté de Yannick Kervarrec, PDG du centre Leclerc de Saint Grégoire, de mettre en avant la production locale dans les rayons alimentaires. L'origine des produits est clairement mise en avant et les photos des producteurs s'affichent dans les rayons. La grande surface se différencie ainsi de ses concurrentes en renforçant son ancrage territorial. Pour les producteurs, c'est un moyen de développer leur chiffre d'affaires. "L'association met en contact direct les producteurs et la grande surface. Cela réduit les intermédiaires, explique Marie Brohier, de l'entreprise TLC qui s'occupe du fonctionnement de l'association. Du coup, les marges sont mieux réparties et les prix restent accessibles pour les consommateurs".

 

Proximité

Certains produits, comme les fruits et légumes, les fromages, la volaille, sont commercialisés en direct. D'autres, comme la viande ou le lait, sont gérés par un groupement ou une coopérative. Comme, Coralis, qui s'est engagée dans cette démarche. "80 de nos producteurs, engagés dans la charte Agrilait, sont dans un rayon de 40 km autour du magasin, souligne Joseph Gautier, président de la laiterie et président de l'association "Produits dans l'coin". Le lait, la crème et le beurre que nous fournissons sont, non seulement, produits mais aussi transformés au niveau local. La démarche "Produits dans l'coin" conforte notre propre marque Agrilait et notre ancrage territorial".

L'association fonctionne de façon interprofessionnelle, son conseil d'administration est composé de représentants des producteurs, des transformateurs et du centre Leclerc. C'est elle qui gère la marque "Produits dans l'coin".

Dans l'Ouest, une dizaine de démarches similaires existe depuis 5 ans, créées à l'initiative d'acteurs locaux. Celle de Saint Grégoire cherche encore à se développer et à accueillir de nouveaux producteurs afin d'élargir la gamme des produits proposés. "C'est une démarche intéressante car elle valorise les produits locaux et que les circuits courts permettent le développement local", estime Joseph Gautier.

 

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