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Tomates, fraises, framboises
Savéol innove encore

Poursuivant sur sa lancée, Savéol segmentera encore le marché de la tomate en 2009, en lançant deux nouvelles variétés. Et poursuivra son développement en fraises et framboises.

"2008 n'a pas été une bonne saison en tomates", a rappelé Philippe Daré, le président de Savéol, en ouvrant l'assemblée générale, le 3 avril dernier, à Brest. L'an passé, le climat n'a pas été de la partie, avec un été sans chaleur ni soleil, ne favorisant ni la végétation ni la consommation.
Et, même si les rendements 2008 seront finalement supérieurs à ceux de 2007, le chiffre d'affaires, à 118,7 millions d'euros, sera en retrait de près de 2%, "alors que la segmentation engendre des coûts de main d'œuvre et de conditionnement non négligeables", et que le prix de l'énergie n'a cessé de flamber sur la première partie de l'année, plombant coûts de production, transport et achats de matières premières.

Fraise : une saison plus étalée

En fraise, qui occupe désormais 13% des surfaces de serres Savéol, avec près de 30 hectares, la saison s'est mieux déroulée. "Nous avons voulu éviter les pics de production, sur 4 semaines", explique Roland Guével, vice-président. Un objectif atteint grâce, notamment, à un étalement des plantations et à la mise en place de cultures sous abris peu chauffés et à froid. A volumes constants, 1 300 tonnes, la production, mieux étalée du 15 février à début décembre, a vu son chiffre d'affaires grimper de 2,6%.

Percée sur le marché anglais

Pour être présent sur le marché 12 mois sur 12, Savéol a accueilli, à l'automne dernier, deux producteurs perpignanais. "Ils nous permettront également une ouverture plus large sur une zone à forte consommation", explique Richard Nouhaud, directeur de Savéol.
L'an passé, l'entreprise bretonne a réussi à percer sur un marché anglais jusque-là inaccessible,"grâce à la qualité et à l'originalité de nos produits", une performance dont elle n'est pas peu fière ! "Nous devrions y connaître un développement intéressant et stratégique sur la campagne 2009". Voilà qui devrait encore muscler l'exportation, qui représente désormais 23% des ventes de Savéol, à destination de l'Allemagne, du Bénélux, de l'Espagne...

De nouvelles tomates

Toujours soucieuse de diversification, Savéol s'est lancée, en 2008, dans la culture de la framboise, sur 1,1 hectare. En 2009, elle va rajouter une nouvelle famille à sa gamme de tomates, en lançant "séduction", "des variétés haut de gamme, aux caractéristiques gustatives et visuelles exceptionnelles", précise Richard Nouhaud.
Aux côtés des tomates cerise Rubis, "un vrai succès depuis 3 ans", prendront place deux nouveautés, la variété Tigre, une tomate originaire du sud de l'Espagne, à la chair ferme de couleur vert-orangé, et Carmen, une tomate côtelée, au goût citronné et à la pulpe verte. "Nous sommes toujours à la recherche de niches : en tomates, il y a encore pas mal de pépites à découvrir".
Après de premiers tests en magasin l'an passé, Savéol devrait aussi être présent en devant de caisse de plusieurs enseignes en 2009. "Nous y proposerons des fraises, des framboises et des tomates cerise. C'est nettement meilleur pour la santé que les bonbons qu'on y trouve jusqu'à présent".

Savéol en quelques chiffres


- 225 ha de serres,
- dont 85% en tomates, 13% fraises, 1% concombres, 1% framboises,
- 47,4 millions de barquettes vendues, 44 en tomates, 3,4 en fraises,
- un chiffre d'affaires de 129 millions d'euros,
- réalisé à 47% avec les GMS, 26% grossistes, 23% export, 3% hard discount, 1% industriels,
- 115 permanents et 349 saisonniers,
- pour 269 équivalents temps plein.

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