Formation
Tout savoir sur les relations employeurs/salariés en exploitation
Vous vous posez la question de l'embauche d'un premier salarié ? Vous êtes déjà employeur de main d'oeuvre et souhaitez acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion du personnel ? Les comités de développement et la FDSEA vous proposent une douzaine de journées de formation, afin de faire le point, de A à Z, sur les relations employeurs/salariés en exploitation agricole.
"On a de plus en plus de mal à mobiliser les agriculteurs pour qu'ils participent à des formations". C'est en partant de ce constat que le comité départemental Vivea, le fonds de formation des agriculteurs, a décidé de prendre les choses en main. "J'ai rencontré les prescripteurs, laiteries, coopératives, groupements, responsables de formation..., explique Cécile Delin, conseillère Ouest à Vivea. Et, ensemble, nous avons cherché un thème qui soit transversal aux différentes productions".
Ce sont les relations employeurs/salariés qui ont finalement été retenus. "Rien d'étonnant à ça, estime Gilles Burel, animateur de l'AEF, l'association emploi formation. A lui seul, le Finistère compte 40% des salariés des exploitations agricoles bretonnes".
Etalée durant tout l'hiver, la formation comptera une bonne douzaine de journées, alternant aspects juridiques (les différents contrats de travail, l'évolution de la relation contractuelle...) et aspects humains (intégration du salarié dans l'entreprise, gestion des conflits, management...). "Qu'il s'apprête à recruter son premier salarié ou qu'il ait déjà une équipe depuis des années, chaque employeur y trouvera des réponses à ses questions, affirme Gilles Burel. Chaque journée de formation est indépendante : à chacun de choisir en fonction de ses besoins, de ses problèmes...".
En pratique
Organisée par les comités de développement et la FDSEA, la formation se déroulera dans un lieu à déterminer en fonction de l'origine des participants.
Au programme :
- recruter un salarié : les 13 octobre et 15 décembre,
- les pré-requis pour l'embauche : le 27 octobre,
- les différents contrats de travail : les 3 et 12 novembre,
- communiquer efficacement avec son salarié : les 17 novembre et 15 décembre,
- faciliter l'intégration du salarié dans l'entreprise : le 24 novembre,
- l'évolution de la relation contractuelle : le 1er décembre,
- motiver et fidéliser les salariés, les outils juridiques : le 12 janvier 2010,
- manager de la main d'oeuvre au quotidien :le 19 janvier 2010,
- employeurs-salariés : les procédures pour gérer les conflits : le 2 février 2010,
- employeurs-salariés : anticiper et gérer les conflits : le 9 février 2010.
Ayant fait de la gestion des ressources humaines l'une de ses priorités, Vivea finance une bonne partie de ces formations, et il ne reste que 25 €/jour à la charge des participants.
Chaque module est indépendant. Renseignements complémentaires et inscription auprès de Martine Jacq-Lefloch, chambre d'agriculture, au 02 98 52 49 00.
Sont également partenaires : Union Prestor Cecab, Savéol, LT, Coopagri Bretagne, Even, Porfimad, Pigalys, Partag Emploi et Finistère remplacement.