Bienvenue à la ferme : la saison vue par le réseau
Réunis en conseil d’administration, les responsables de Bienvenue à la ferme Bretagne faisaient mardi 15 septembre un point sur la saison en agritourisme et vente de produit fermiers. Un été totalement atypique avec des réadaptations permanentes.

Après un démarrage inhabituel, la clientèle du mois d’août et la communication de Bienvenue à la ferme ont sauvé une saison mal engagée. Organiser des marchés dans les fermes ou ne pas le faire, les semaines avant l’été ont donné lieu à de nombreuses hésitations. Les contraintes préfectorales se sont précisées de jour en jour. Les producteurs ont su s’adapter avec les distances entre les stands, la présence de gel et la limitation des personnes présentes. Les clients ont plutôt bien vécu ces mesures. Ils se sont sentis sécurisés.
Soutien aux fermes pédagogiques
Fin juin, les administrateurs ont décidé d’investir dans les réseaux sociaux. Trois campagnes de communication ont ciblé les familles du grand ouest pour les séjours à la ferme, les couples avec jeunes enfants présents en Bretagne pour les fermes pédagogiques et les personnes en vacances à proximité des marchés. Au total ce sont 700 000 personnes qui ont visionné une proposition du réseau Bienvenue à la ferme. Les fermes pédagogiques restent les plus touchées par la crise, étant dans l'impossibilité d’accueillir des groupes.
Une saison épuisante
Au cours du printemps, les clients ont été nombreux à annuler leur séjour, les réservations ont repris en juin, avec sur l’été des pics de sollicitations. Un nouveau public est venu en Bretagne, plus urbain, plus aisé.
Les courts séjours itinérants ont laissé la place à des vacances plus sédentaires.
Quel automne ?
Pour tous, une question reste posée, qu’en sera-t-il des prochaines semaines, des prochains mois ? Les drives fermiers ont vu leurs ventes baisser en été. Ce e-commerce apparaît comme une solution intéressante pour les producteurs, avec la possibilité d’anticiper les ventes, de s’organiser collectivement.