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Que boivent les Français ?

Avant même de manger, boire est une obligation physiologique…, mais sait-on ce que boivent les Français ? Intéressons-nous plus particulièrement aux boissons qu’ils achètent. Pour cela nous exclurons les boissons consommées en restauration (qu’elle soit collective ou commerciale)... et l’eau du robinet !

Le marché des boissons représente environ 16,5 milliards de litres chaque année en France. Et, premier enseignement de ce panorama des boissons, c’est, dans l’immense majorité, de l’eau plate en bouteille qu’achètent les Français. Cette catégorie représente environ 45 % des achats annuels de boisson. Les boissons sont catégorisées en boissons alcoolisées et boissons non alcoolisées. Les thés, cafés et cacao ne sont pas des boissons. En effet, quand vous les achetez, c’est encore de l’épicerie, elles ne deviennent boissons que lorsque vous y ajoutez de l’eau !
La catégorie "soft drink" regroupe les classiques sodas, colas, thés glacés ou boissons à base de sirops de fruits mais également les boissons plus nouvelles comme les boissons énergétiques ou plus confidentielles encore comme les roots beer ou les sèves de bouleau… La catégorie des jus ambiants correspond aux jus de fruits purs ou à base de concentrés mais ils passent dans les boissons réfrigérées lorsqu’ils sont vendus en frigo !
Si l’on exclut l’eau plate en bouteille qu’achètent donc les Français ? Et bien encore de l’eau… sous toutes ses formes. Les catégories d’eau (plate aromatisée, gazeuse et gazeuse aromatisée) représentent près du quart des volumes achetés. Mais ils achètent surtout beaucoup de boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA). Quasiment la moitié des achats se portent sur cette catégorie, que ce soit pour des sodas, des jus ou des thés glacés… Les bières et les vins prennent respectivement les troisième et quatrième place du classement.
En chiffre d’affaires, le portrait des achats est un peu différent car les différences de prix sont importantes. Si les BRSA arrivent encore en première place des ventes, les boissons alcoolisées prennent une place très importante, tirées par les spiritueux, les vins et les bières.

 

Le monde de la boisson

Santé et qualité en croissance

Globalement, que ce soit en volume ou en chiffre d’affaires, on observe que les catégories les plus présentes sont soit des classiques (le vin, la bière, les colas…), soit des boissons portant des valeurs santé/sport (les eaux, les jus de fruits pur jus mais aussi les thés glacés et les boissons énergisantes...). Les boissons en croissance sont marquées "santé" et "de qualité". À contrario, on observe une perte de vitesse des boissons sucrées ou de bas de gamme mais aussi globalement des alcools. Seule exception, la palme des croissances se trouve dans la catégorie des alcools et il s’agit de la bière… sans alcool !
Sur un marché de la bière dont la croissance en valeur dépasse 10 %, les bières blondes sans alcool affichent une croissance d’environ 30 % en volume et en valeur. "Ces taux de croissance sont soutenus par une offre qui se développe, mais aussi par une demande accrue des consommateurs, le sans-alcool s’inscrivant pour partie dans une volonté de consommer plus sain", analyse Nathalie Prouille, spécialiste des bières chez Iri.
Et si on se mettait à boire moins mais mieux...

 

Et le bio ?

Les boissons bio pèsent encore très peu dans le total des liquides. Si les jus de fruits restent la catégorie la plus marquée par le bio, suivie, mais de loin par les bières de spécialités (notamment les bières artisanales), ce sont les eaux aromatisées qui présentent la plus grosse croissance du nombre de références.

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