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Le biscuit breton séduit le monde

La biscuiterie Loc Maria exporte ses produits bretons depuis le début des années 1990. Traou Mad et Gavottes sont importées par plus de 60 pays à travers le globe. Bruno Diaz, directeur général de Loc Maria Biscuits, voit en ces échanges une opportunité pour la Bretagne.

Les célèbres palets Traou Mad qui fêtent leurs 100 ans cette année.

La question de l’exportation est plus que controversée au travers des différents domaines de production. Pour Bruno Diaz, les biscuits Traou Mad et Gavottes font partie inhérente du patrimoine breton et celui-ci "mérite d’être valorisé auprès du plus grand nombre", affirme-t-il. Parmi les nombreux avantages que ça comporte, le directeur général de la biscuiterie prône l’exportation comme un moyen de consolider une croissance et des emplois locaux. "Exporter permet de faire rayonner notre marque et nos produits au-delà des frontières".

 

Un partage à travers le monde

"Nos biscuits sont un symbole de partage et qu’on a le plaisir de consommer en famille ou entre amis. Ce sont des produits conviviaux", assure Bruno Diaz. Le marché à l’international le plus important se situe aux États-Unis et en Asie du sud Est, plus précisément à Hong-Kong. Les importations dans ces deux pays se justifient d’abord par Thanksgiving pour les États-Unis et avec le nouvel an chinois à Hong-Kong. Traou Mad et Gavottes sont également présents au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe, ce qui permet de créer une diversité de zones de diffusion. "Notre ambition est de transmettre et de partager ce savoir-faire dans d’autres pays", explique Bruno Diaz.

 

Depuis 2010, l’entreprise s’est restructurée

L’exportation de ces biscuits ne date pas d’hier. Cependant, l’entreprise s’est réorganisée et a mis des moyens plus importants à partir de 2010. Ce tournant fut marqué par la création, en 2015, de deux implantations commerciales, aux États-Unis et à Hong-Kong, pour permettre d’être "au plus proche de nos clients", souligne Bruno Diaz. Cela permet d’élargir le rayonnement de la culture bretonne ainsi que son savoir faire. Un outils qui semblerait favorable à l’attraction des consommateurs étrangers vers la Bretagne.

 

 

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