Une tournée d’été pour aller à la rencontre des consommateurs
Cette année encore, Agriculteurs de Bretagne organise sa tournée d’été. Du 14 juillet au 14 août, un fourgon aux couleurs de l’association fera étape dans 25 villes. Autant d’occasions de mieux faire connaître l’agriculture bretonne aux locaux comme aux touristes, et d’échanger avec des consommateurs avides d’en savoir plus sur ce qu’ils mangent.

Le marché de Saint Pol de Léon (29) vient à peine d’ouvrir ses portes que déjà, les visiteurs se pressent autour du stand d’Agriculteurs de Bretagne. Attirés par le jeu de la roue, ils tentent de répondre à quelques questions, histoire de repartir avec une casquette, un chapeau ou un crayon. Puis ils entament volontiers un échange avec les agriculteurs présents.
À la rencontre des consommateurs
L’idée de la tournée d’été d’Agriculteurs de Bretagne est née l’an passé. "À cause du Covid, toutes les manifestations auxquelles nous avions prévu de participer, Vieilles Charrues, Brest 2020…, ont été annulées. On a donc imaginé un fourgon aux couleurs de l’association pour aller à la rencontre des consommateurs, sur les marchés, les sites touristiques…". Une formule qui séduit puisque, sur 17 étapes, les 110 agricultrices et agriculteurs mobilisés ont pu échanger avec plus de 13 000 personnes.
L’occasion de présenter les métiers et les possibilités d’embauche au sein de l’agriculture.
Quatre départements et 25 dates
Cette année, avec 25 dates sur les quatre départements bretons, le programme était encore plus ambitieux. Et, comme l’an passé, le succès est au rendez-vous. "Les gens viennent facilement nous voir, constate Juliette Gautier, chargée de la logisti-que sur la tournée. Et à chaque rendez-vous, nous distribuons entre 500 et 700 petits journaux qui, en 8 pages, abordent en détail cinq questions sur l’agriculture bretonne".
Après le bien-être animal ou la réduction de l’utilisation des médicaments en élevage l’an passé, l’édition 2021 évoque la méthanisation, la différence entre les œufs, qu’ils soient bio, plein air, issus de poules élevées au sol ou label rouge, l’intérêt de l’élevage de certains animaux, porcs ou volailles, à l’intérieur… Le journal fournit aussi quelques indicateurs sur l’agriculture bretonne, première productrice de choux-fleurs ou d’échalotes, de porcs ou d’œufs de consommation. Et rappelle qu’en 20 ans, elle a réduit de 68 % l’usage des antibiotiques en élevage, de 36 % les ventes de pesticides en 10 ans…
"Des efforts ont été faits et continuent à être faits par les agriculteurs au quotidien", souligne Odile Caroff, membre associée de la chambre d’agriculture du Finistère. "Il nous faut communiquer sans relâche pour le faire savoir au consommateur, pour tenter d’atténuer le décalage entre la perception qu’il a de notre métier et la réalité". Mais la communication n’est pas à sens unique ! "Ces échanges sont aussi l’occasion d’être à l’écoute du consommateur et de répondre à toutes les questions qu'il se pose".
Un mini-village agricole
À Saint-Pol-de-Léon, c’est un mini-village agricole qui s’est monté, Agriculteurs de Bretagne ayant implanté son stand à proximité de la Maison de l’artichaut, ouverte tous les mardis matin de l’été pour faire découvrir l’une des cultures emblématiques de la zone légumière. Et comme à Concarneau et Douarnenez, l’Anefa l’a rejoint pour la matinée. "Notre jeu Game of bottes attire de nombreux visiteurs, souligne Françoise Lazennec, animatrice basée à Saint-Pol-de-Léon. Il nous donne l’occasion de présenter les métiers et les possibilités d’embauche au sein de l’agriculture. Et de tordre le cou à certaines idées reçues, en évoquant la rémunération, le 13e mois, le Cesa, le comité d’entreprise des salariés agricoles, ou la stabilité des emplois : si certains ont en tête le ramassage d’échalotes, le secteur propose aussi de nombreux postes en CDI, en élevage, maraîchage, cultures sous serres…".