FormAgro : Les établissements agricoles publics se fédèrent !
En ce début d’année 2021, les 10 établissements agricoles publics de Bretagne ont décidé de se rassembler au sein d’une structure GIP (Groupement d’Intérêt Public) dénommée Breizh FormAgro. Gagner en visibilité, facilité les échanges, partager une vision prospective… tels sont les objectifs portés pour le nouveau collectif. Pour les aider, un nouveau directeur a été embauché au 1er mars.

Après plusieurs années de réflexion les 10 établissements agricoles publics bretons ont décidé de se rassembler et de formaliser leur collaboration pré-existante, en créant un GIP : FormAgro. Les objectifs de cette nouvelle structure sont multiples. Tout d’abord, le GIP souhaite créer une synergie entre les différents établissements. En effet, "Les établissements agricoles sont de petite taille, aujourd’hui, nous souhaitons unir nos forces pour répondre au mieux aux missions du ministère de l’agriculture", explique Marie-Pierre Gousset, directrice du GIP. "Mais pas seulement !", ajoute-elle. L’enseignement agricole, caractérisé par sa grande proximité entre le corps enseignant et les élèves, la richesse de ses outils et méthodologies pédagogiques, son lien au territoire et au monde professionnel, se veut "force de proposition et moteur de nouvelles dynamiques agricoles et territoriales". Ce groupement va ainsi s’attacher à développer des partenariats avec l’ensemble des acteurs des territoires. Enfin, il permettra de mettre en œuvre une communication régionale commune forte.
Une nouvelle organisation
Cette nouvelle structure s’organise autour d’une présidence tournante annuellement. Ainsi, pour cette première année, la présidence du GIP est assurée par Marie-Pierre Gousset, directrice de l’établissement de Chateaulin-Morlaix-Kerliver et Claudine Le Gwen directrice de l’établissement Rennes-Le Reux-Combourg .
De plus, il est administré par un comité technique dont les membres sont des représentants de tous les établissements. Des groupes de travail ont été mis en place pour travailler sur les enjeux de l’enseignement, tels que le mixage des publics, la digitalisation... Enfin, il sera piloté par un directeur, Christophe Batx, en fonction depuis le 1er mars 2021. Dans un premier temps, un travail d’analyse et de capitalisation des "bonnes pratiques" sera mené pour valoriser l’existant et "demain développer de nouveaux projets et perceptives", explique le nouveau directeur.