Semences : Terrena crée Cérience en fusionnant deux activités

La coopérative Terrena fusionne ses deux entités Terrena Semences et Jouffray-Drillaud pour créer Cérience, a-t-elle annoncé le 29 mars. Cette opération, effective le 30 juin prochain, donne naissance à une nouvelle marque pesant 100 M€ de chiffre d’affaires (18 % à l’export), 18 000 t de semences commercialisées et 5 Mha couverts en biosolutions. L’activité comprend deux piliers : la sélection de semences (notamment fourragères, couverts végétaux, luzerne) et les solutions (techno-semences, adjuvants, biocontrôle, biostimulants, inoculum), avec comme objectif 3 % de croissance en France ; il s’agit d’asseoir les parts de marché, sachant que l’entreprise est déjà leader ou co-leader en fourragères et plantes utiles, n° 2 en adjuvants. A l’international, Cérience vise une croissance d’environ 10 %, en luzerne dans un premier temps. Le troisième pôle d’activité, la production de semences, s’appuie sur un réseau de 1 500 agriculteurs multiplicateurs.