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Inauguration de la 1re station bioGNV à la ferme en Bretagne

Nicolas et Florent Morel, agriculteurs et associés de la SARL Morel Energies, située à La Chapelle Janson (35), ont inauguré leur 1re station bioGNV (Gaz Naturel Véhicule) et le 1er tracteur bioGNV de Bretagne le vendredi 10 septembre, en présence de représentants de l’Etat, des élus locaux et de leurs partenaires.

L'inauguration s'est déroulée vendredi 1O septembre, en présence d'élus locaux.

Déjà précurseurs en 2018 avec la mise en service de la 2e unité de méthanisation et d’injection de gaz vert brétilienne, Nicolas et Florent Morel continuent à s’impliquer, localement et concrètement, pour la transition énergétique de leur territoire. Depuis quelques semaines, la SARL Morel Energies compte la 1re station bioGNV à la ferme de Bretagne. Cette station leur permet de ravitailler quotidiennement leurs deux véhicules utilitaires et le premier tracteur bioGNV de Bretagne, avec un carburant décarboné, économique et produit sur place : le bioGNV.

 

Un carburant qui répond aux enjeux de qualité de líair

Avec la valorisation annuelle totale de 18 000 tonnes de fumiers, de lisiers, et de résidus de cultures agricoles, les frères Morel produisent aujourd’hui près de 10 millions de kWh de gaz vert par an, injectés dans le réseau de distribution exploité par GRDF. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 1 600 logements récents.
Une petite part de leur production est désormais exploitée sous forme de carburant. En utilisant un tracteur T6 Méthane Power, premier tracteur au gaz vert au monde (commercialisé par New Holland) et des véhicules utilitaires Caddy de Volkswagen, ils cumulent de nombreux avantages : un carburant économique, écologique, et qui réduit considérablement les particules fines (-95 % par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50 % par rapport à la norme).
Le T6 Méthane Power offre aux agriculteurs les mêmes performances que son équivalent diesel (même puissance, même couple et même longévité).
Le bioGNV répond non seulement aux exigences des citoyens en matière de qualité de l’air, mais aussi aux besoins des transporteurs, entreprises, artisans. Ce carburant vert permet également d’anticiper les nouvelles réglementations à venir sur les Zones à Faibles Emissions (ZFE), impactant directement l’organisation de leurs activités et leurs habitudes.

 

 

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