Les députés demandent au secteur aérien de compenser dans l'agriculture

Par deux amendements adoptés le 10 avril, les députés ont mis en avant le secteur agricole et forestier dans le cadre de la compensation des émissions des vols aériens intérieurs. Comme le prévoit le projet de loi climat, les compagnies aériennes devront compenser l’ensemble de leurs émissions liées aux vols nationaux d’ici 2024, en achetant des crédits carbones. Ces crédits, souligne la version amendée du texte, devront favoriser "le renouvellement forestier, l’agroforesterie, l’agrosylvopastoralisme, mais aussi les prairies et toute autre forme d’agriculture régénérative". Les députés La France Insoumise ont critiqué le dispositif de compensation comme "une tentative de diversion". "Dans le cadre de la commission, nous avons travaillé pour prévoir un bilan de ces projets, leur a répondu le rapporteur Jean-Marc Zulesi. Je vous propose d’en reparler quand ils seront disponibles". D’après les chiffres du Citepa, les émissions du transport aérien sur le sol français représentent 5,4 Mt en 2019. Les crédits carbone agricoles, sur le marché volontaire, seraient actuellement achetés entre 30 et 50 €/T.